MosaikHub Magazine

Israël-Gaza : réunion d’urgence à l’ONU après un dimanche sanglant

lundi 21 juillet 2014

L’opération israélienne contre le Hamas qui s’est poursuivie dimanche est d’ores et déjà la journée la plus meurtrière depuis le début de l’offensive militaire lancée il y a 13 jours.

Au moins 100 Palestiniens ont été tués, dont 62 à Chajaya, dans la banlieue est de Gaza. Le nombre de Palestiniens qui ont trouvé la mort s’élève désormais à 437. Treize soldats israéliens ont été tués dans la nuit à Gaza.


Le pilonnage de Chajaya a débuté samedi soir. Le lendemain matin des dizaines de milliers de civils fuyaient la ville. Sur place, les témoins décrivent des scènes de carnage et de chaos. Beaucoup de maisons situées en première ligne, face aux chars, sont complètement détruites, et dans les rues s’amassent des cadavres, certains complètement carbonisés, qu’il faut ramasser rapidement. Youssef Abou Rech, un responsable de la santé du Hamas a mis en garde contre « une catastrophe humanitaire » si les blessés (au moins 250 personnes à Chajaya) et les morts encore sur place n’étaient pas évacués rapidement.

En milieu de journée l’armée israélienne a accepté d’observer une pause humanitaire de deux heures à la demande de la Croix-Rouge. Mais la trêve n’a pas été tenue de bout en bout, Tsahal et le Hamas s’accusant mutuellement de l’avoir rompue.

Dans la soirée, la branche armée du Hamas a revendiqué l’enlèvement d’un soldat israélien.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie