MosaikHub Magazine

Allemagne : le premier robot tueur ?

vendredi 3 juillet 2015

Le premier crime commis par un robot aurait eu lieu en Allemagne. Un intérimaire de 22 ans a été projeté par un robot contre un panneau métallique, où il s’est retrouvé pressé contre une plaque. Il est décédé.

De la fiction à la réalité. Les robots tueurs du film « i robot », avec Will Smith, pourraient bien devenir réalité. Le très sérieux Financial Times révèle le premier cas de robot-tueur, en Allemagne. Un intérimaire de 22 ans est décédé dans une usine Volkswagen alors qu’il installait un robot. Le constructeur allemand parle d’un banal « accident du travail ».

Frappé à la poitrine

L’intérimaire était dans un espace sécurisé, pour installer le robot, en compagnie d’un collègue. C’est alors qu’il a été projeté contre un panneau métallique avant d’être frappé à la poitrine et pressé contre une plaque. Il est décédé des suites de ses blessures, alors que son collègue était resté à l’extérieur de l’espace sécurisé.

Pour l’employeur, l’accident n’est pas lié à un dysfonctionnement. Le robot n’était pas destiné à se trouver au milieu des hommes, mais à rester isolé dans cet espace sécurisé. Au contraire des robots de nouvelle génération qui sont eux directement à côté des ouvriers sur les lignes de production.

Un accident similaire en France

Un accident similaire a eu lieu en France, en avril, rappelle Le Figaro. Un électricien employé par un équipementier automobile effectuait une opération de maintenance quand il a été happé par un robot, qui l’a coincé contre un autre robot. L’homme n’est pas mort mais garde de graves séquelles.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie