MosaikHub Magazine

Belle avoine

samedi 19 juillet 2014

En France, on a longtemps pensé cette céréale réservée aux chevaux. "Elle est difficile à récolter. Le blé lui a longtemps été préféré, jusqu’à ce que la motorisation allège le travail dans les champs", explique Bernard Fabre, responsable du laboratoire des produits végétaux Pierre Fabre. En Ecosse comme en Angleterre, l’avoine s’impose pourtant au petit-déjeuner. Dégustée sous forme de bouillie tiède - le porridge -, la céréale suit les colons aux Etats-Unis, où elle s’adapte très bien au climat. Les mêmes Anglo-Saxons découvrent alors les propriétés de l’avoine sur la peau.

"La pharmacopée américaine recommande de prendre des bains à la farine d’avoine pour adoucir l’épiderme", ajoute Bernard Fabre. Une pratique répandue aux Etats-Unis, notamment pour soulager les fesses irritées des bébés. Introduite dans les années 1980 dans des pains dermatologiques sous forme de farine (Aderma), dans des shampooings secs (Klorane), dans des crèmes apaisantes pour le corps (Mixa) ou dans des soins pour le contour des yeux (Clarins ou Sisley), la céréale suscite une sensation réconfortante.

Elle bénéficie aussi du regain d’intérêt des anti-gluten, puisqu’elle en contient beaucoup moins que le blé. On peut donc s’attendre à une déferlante de produits de beauté à base d’avoine dans les années à venir.

Lili Barbery-Coulon
Journaliste au Monde


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie