MosaikHub Magazine

Anthony Bennett écarté des élections par le BCEN

jeudi 11 juin 2015

L’entrepreneur Anthony Bennett a été écarté de la course électorale par les juges électoraux du Bureau du Contentieux Electoral National (BCEN).

Le verdict du tribunal suprême rendu hier soir, stipule que la candidature de M. Bennett n’est pas conforme à la loi. L’entrepreneur connu sous le pseudonyme de " Ti Tony" avait été contesté pour être détenteur de la nationalité américaine.

Les juges électoraux ont rejeté les arguments des avocats de M. Bennett, laissant croire qu’il avait bouclé le processus de renonciation à sa nationalité américaine.

L’homme d’affaires a assuré dans les medias locaux avoir reçu le 19 mai dernier un certificat du département d’état américain confirmant son abandon de la nationalité américaine.

Membre du parti présidentiel Parti Haïtien Tèt Kalé (PHTK), M. Bennett révèle qu’il avait formulé sa demande une semaine plus tôt aux autorités américaines.

Il souligne qu’il est un haïtien d’origine né de père et de mère haïtiens. Je suis né à Queens (New York, Etats-Unis) précise M. Bennett qui est revenu sur les conditions modestes de ses parents.

Faisant valoir qu’il avait obtenu la nationalité américaine par le " jus soli" droit du sol, M. Bennett argue qu’il n’a jamais renoncé à sa nationalité.

Je suis détenteur d’un passeport haïtien, lance t-il révélant un prochain rendez vous au consulat américain afin d’obtenir un visa d’entrée aux Etats-Unis.

Il est le seul candidat à la présidence écarté pour violation de la loi sur la nationalité.

Trois candidats au Sénat, Sophia Martelly, Rudolph Boulos et Ultimo Compère avaient été également écartés de la course électorale pour détention de nationalité étrangère.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie