MosaikHub Magazine

6 juin 1942. En pleine guerre, l’Américaine Adeline Gray teste le premier parachute en nylon

samedi 6 juin 2015

Les hommes étant sur le front, c’est une femme qui faut le premier saut. Elle deviendra l’égérie des cigarettes Camel

Frédéric Lewino et Gwendoline Dos Santos

Si le 6 juin 1944, des milliers de parachutistes participent au Débarquement, c’est un peu grâce à l’exploit réalisée, exactement deux ans plus tôt par une jeune Américaine nommée Adeline Gray. Le 6 juin 1942, ce superbe pépé qu’on verrait davantage en page centrale de Playboy que tester des parachutes, est le première parachutiste à tester une ombrelle en nylon, à la place de la soie. Ce matériau, inventé quatre ans plus tôt par du Pont de Nemours, a l’avantage de présenter toutes les caractéristiques de la soie, tout en étant bien moins cher. Dans un premier temps, le nylon est conçu pour équiper des brosses à dents, et faire des bas. Il est temps de détromper les petits malins qui pensent que le mot nylon est l’acronyme de "Now you’ve lost old Nippon". En fait, c’est le mot a été inventé de toute pièce avec la syllabe "nyl" sans signification, complétée par le suffixe "on" commun à d’autres fibres comme le coton ou le rayon (la rayonne, en français).

À 24 ans, Adeline possède déjà 32 sauts à son actif, effectués depuis l’âge de 19 ans. C’est la seule Américaine à détenir son brevet de parachutiste, dans le Connecticut. Hormis NKM dont la tentative de parachutage sur Paris s’est révélée un échec total. Il faut dire qu’elle travaille pour un fabricant du parachutes, la firme Pioneer Parachute Company of Manchester. Ava nt qu’elle ne se lance, le parachute en nylon est d’abord testée avec des mannequins en bois. Tout se passe bien. C’est maintenant à elle de faire le grand saut sous le regard des militaires. Avant de s’élancer dans le vide, Adeline cherche du regard le minuscule timbre-poste sur lequel elle est censée se poser.

Dans sa tête, elle compte : 1, 2, 3... Cela lui semble une éternité. Le sol vient à sa rencontre comme propulsé par un ascenseur atomique. Elle tire sur la sangle commandant l’ouverture du parachute. "Durant un instant, rien ne se passe et puis... ça marche ! Il s’épanouit en une énorme ombrelle blanche bienvenue et vous savez alors que vous êtes sauvée..." Adeline se pose comme une fleur devant les représentants de l’armée, prêts à se jeter à ses pieds. Elle devient une petite héroïne. La presse lui consacre des articles enthousiastes. La marque de cigarettes Camel décide alors d’en faire son égérie.

"Le point T"

Adeline tombe vraiment à pic pour l’industrie cigarettière dont les clients sont essentiellement masculins. Jusque là, la femme qui fume est regardée de travers. C’est une femme de mauvaise vie, une actrice, une moins que rien. Pour changer cette mauvaise image, l’industrie du tabac met le paquet en enrôlant dans ses pubs des femmes célèbres et remarquables pour leurs actes héroïques. C’est exactement le cas de cette petite blonde sexy de 24 ans qui a osé se jeter dans le vide accroché à un chiffon de nylon... Camel s’empresse donc de l’engager dans ses pubs.

Le cigarettier lance la campagne "Let’s smoke, girls". En février 1943, une pub paraît dans les journaux américains à la gloire de la parachutiste. Elle dit : "Pas étonnant que la première chose qu’Adeline Gray ait faite après avoir touché le sol ait été d’allumer une Camel. Ce que vous auriez sans doute fait aussi ! Une Camel possède toujours une saveur formidable, mais dans un moment tel que celui-ci... Bon, il n’y a pas assez de mots pour exprimer combien c’est formidable !" Ne reculant devant rien, les publicitaires inventent pour elle le point T, comme il y a le point G. Mais le point T est situé au fond de la gorge. T comme tabac, throat (gorge) et taste (goût). Une bouffée de Camel sur le point T et voilà la femme expédiée au septième ciel. Le point G, puis le point T, dans la foulée, c’est le pied...
5 juin 1846. Victor Hugo demande la grâce du garde-forestier qui a tiré sur Louis-Philippe
4 juin 1896. Henry Ford teste sa première voiture construite au fond de son jardin
3 juin 1950. Maurice Herzog conquiert l’Annapurna en compagnie de Lachenal
2 juin 1919. Après avoir abandonné son épouse, Einstein épouse sa double cousine.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie