MosaikHub Magazine

Le gouvernement haïtien se prépare à recevoir François Hollande

lundi 11 mai 2015

Le président français, François Hollande, des ministres de son gouvernement et des hommes d’affaires français seront mardi en Haïti pour une visite de moins de 24 heures. Après Nicolas Sarkozy en 2010, le gouvernement haïtien s’apprête à recevoir le président Français en visite officielle en Haïti.

La place Toussaint Louverture est en plein chantier. Au Champs de Mars, sous un soleil de plomb, des travailleurs se démênent pour achever la construction de plusieurs stands. Le président français, François Hollande, en visite en Haïti mardi prochain, prendra la parole aux pieds de la statue du précurseur de l’indépendance. Une délégation de diplomates français est déjà dans nos murs et prépare avec les autorités haïtiennes cette visite du chef de l’État français.

Dans le cadre d’une conférence de presse donnée à la Primature, le porte-parole du gouvernement, Rotchild François Junior, a fait le point sur cette visite. Une imposante délégation de plus de 300 citoyens français, dont une soixantaine de journalistes, sera en Haïti mardi dans le cadre de la première visite de François Hollande dans le pays.

Présentant le calendrier de la visite du président François Hollande en Haïti, le porte-parole du gouvernement a énuméré un ensemble d’activités qui marqueront la présence du chef de l’État français dans le pays. « Le président Francois Hollande aura d’abord un tête-à-tête avec son homologue haïtien, Michel Martelly, au palais national . Ensuite, il y aura une rencontre entre les deux chefs de l’État et les autres ministres des gouvernements des deux pays », a expliqué le ministre de la Communication qui porte également le chapeau du porte-parole du gouvernement.

Rotchild François Junior a, par ailleurs, souligné que les gouvernements des deux pays signeront des accords sur des thématiques liées à l’énergie, à la formation professionnelle, à l’agroalimentaire et à l’éducation. « Cette visite vise à renforcer les relations entre les deux pays et surtout entre le président Martelly et le président Hollande qui ont jusqu’à présent de très bonnes relations », a-t-il expliqué avant de préciser que le président français a déjà reçu son homologue haïtien deux fois au Palais de l’Élysée.

La visite du président français en Haïti sera également marquée par une séance de travail entre des hommes d’affaires français et des hommes d’affaires haïtiens. « Ce sera une occasion favorable pour les hommes d’affaires des deux républiques de réfléchir sur les éventuels échanges économiques qui peuvent s’établir entre les deux pays à l’avenir », a-t-il mentionné.

Au cours de cette visite, les deux chefs d’État auront à prendre la parole devant les caméras au pied de la statue de Toussaint Louverture au Champ de Mars. Après cette cérémonie qui sera ponctuée par le dépôt de plusieurs gerbes de fleurs aux pieds du précurseur de l’indépendance, les délégations des deux pays effectueront plusieurs visites. « D’abord, ils vont au Musée du panthéon national d’haïtien (MUPANAH) pour rendre un hommage à nos héros. Ensuite, ils visiteront les chantiers de la reconstruction de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti dont la France est l’un des partenaires clés », a conclu Rotchild François Junior qui a, en outre, souligné que le gouvernement haïtien prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer la circulation et la sécurité de cette délégation française qui sera dans le pays.

AUTEUR

Jocelyn Belfort

jbelfort@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie