MosaikHub Magazine

Profond remaniement à la tête de l’Arabie saoudite

mercredi 29 avril 2015

Le roi Salman d’Arabie saoudite a annoncé, mercredi 29 avril, un remaniement au sein du gouvernement et le remplacement de l’héritier du trône, son demi-frère le prince Moukrin, par Mohammed Ben Nayef, le ministre de l’intérieur.

C’est par une série de décrets que le roi saoudien, qui a accédé au trône au début de l’année, a procédé à un large remaniement de son gouvernement afin d’y marquer son influence.

Perdant sa place d’héritier, le prince Moukrin a également été relevé de son poste de vice-premier ministre. A 69 ans, il est le plus jeune des trente-cinq fils d’Abdel Aziz, fondateur du royaume saoudien. Il était devenu prince héritier à la suite de la mort du roi Abdallah, qui avait 90 ans et auquel a succédé, le 23 janvier, le roi Salman Ben Abdel Aziz Al-Saoud, 79 ans.

Lire l’enquête (édition abonnés) : La saga des Saoud

Un spécialiste de l’antiterrorisme

La nomination du prince Mohammed Ben Nayef comme héritier du trône devrait aider le nouveau roi à renforcer le contrôle de la branche Soudayri de la famille royale, qui avait perdu en influence sous le règne d’Abdallah. Le décret précise que Mohammed Ben Nayef devient également vice-premier ministre, tout en conservant ses fonctions de ministre de l’intérieur.

La promotion de celui qui est considéré comme l’homme fort du gouvernement en matière d’antiterrorisme n’est pas anodine. L’Arabie saoudite fait en effet partie de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis qui mène des frappes aériennes contre l’Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak. Riyad est particulièrement préoccupé par la menace que constitue l’EI dans la région, et a récemment arrêté quatre-vingt-treize personnes présentées comme des partisans de l’organisation djihadiste.

Regarder l’infographie : L’Arabie saoudite, encerclée par les protestations

image : http://s1.lemde.fr/image/2015/01/28/534x0/4565259_6_67fc_le-royaume-saoudien-encercle_6a449ebc77a5ea0d168829d0be229ae7.png
Le royaume saoudien encerclé.

Départ du ministre historique des affaires étrangères

Autre surprise de ce remaniement, le départ du prince Saoud Ben Fayçal, ministre des affaires étrangères du royaume depuis 1975. Il sera remplacé par l’actuel ambassadeur d’Arabie saoudite à Washington, Adel Al-Joubeir.

Le roi a également nommé Adel Al-Fakieh ministre de l’économie et du plan, et Moufrej Al-Hakbani hérite du portefeuille du travail. Quant à celui de la santé, il revient à Khalid Al-Falih. L’un des fils du roi, le prince Mohammed Ben Salman, a pour sa part été nommé deuxième dans l’ordre de succession au trône. Il conserve par ailleurs ses fonctions de ministre de la défense.

Une semaine après qu’il eut accédé au trône de la première puissance pétrolière du monde, le roi Salman avait déjà procédé à un important remaniement gouvernemental, en limogeant notamment deux fils du roi Abdallah, son demi-frère.

Lire aussi (édition abonnés) : Salman impose sa marque sur le trône saoudien

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/arabie-saoudite/article/2015/04/29/arabie-saoudite-le-roi-choisit-un-nouveau-prince-heritier-et-remanie-le-gouvernement_4624706_1668306.html#3kXVrJfG7xuhAjHq.99


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie