MosaikHub Magazine

Berlin expulse le chef des services secrets américains en Allemagne

jeudi 10 juillet 2014

Le gouvernement allemand a annoncé jeudi 10 juillet avoir demandé au chef des services secrets américains pour l’Allemagne de quitter le territoire. Une décision inédite qui fait suite à l’affaire d’espionnage de responsables allemands au profit de Washington, qui a provoqué la colère de Berlin.

Selon la BBC, le porte-parole du Parlement allemand a justifié cette demande par le fait que les services secrets américains « n’ont pas assez coopéré et n’ont apporté aucune réponse » aux questions des autorités allemandes sur les récentes affaires d’espionnage.

DEUX « TAUPES » DÉMASQUÉES

La semaine dernière, un agent des services de renseignement allemands (BND) âgé de 31 ans a été arrêté, suite à des soupçons d’espionnage au profit de la CIA. L’homme, qui travaillait au siège de l’organisation, à Pullach, dans la banlieue de Munich, aurait remis plus de deux cents documents aux Etats-Unis depuis fin 2012.

Mercredi, la justice allemande a annoncé avoir lancé une seconde enquête sur un autre cas d’espionnage présumé. Il s’agit cette fois d’un soldat travaillant au ministère de la défense, selon la presse allemande.

Ces affaires suscitent la colère des autorités allemandes, un an après la révélation d’un espionnage de grande ampleur par la NSA. La chancelière Angela Merkel avait estimé qu’il s’agissait d’une « affaire grave » si les faits étaient avérés.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie