MosaikHub Magazine

Séisme de faible intensité au sud de Port-au-Prince

jeudi 16 avril 2015

Les résidents de Gressier et Carrefour (sud de Port-au-Prince) ont rapporté avoir ressenti dans la nuit du mardi 14 avril 2015 une secousse tellurique. Des citoyens indiquent que leurs résidences ont vibré vers 1 heure du matin dans la nuit du 14 au 15 avril 2015.

Aucun dégât n’a été signalé par les habitants. Le séisme dont l’intensité n’a pas été communiquée a été ressenti sur la cote sud entre Mariani et Bizoton.

En début de semaine l’Unité Technique de Sismologie (UTS) du Bureau des Mines et de l’Energie (BME) avait indiqué qu’au cours du premier trimestre de cette année 23 séismes ont été enregistrés. Il s’agit de séismes de magnitudes comprises entre 2.93 et 4.69 sur l’échelle de Richter, d’Intensités faibles à modérées variant de III à V sur l’échelle des Intensités macro-sismiques.

Avant la secousse tellurique du 14 avril, 6 précédents séismes avaient été ressentis par la population révèle l’UTS.

Sur l’ensemble de l’ile 40 séismes ont été enregistrés par les sismomètres de l’UTS.

Selon les statistiques 69.5% des ces secousses ont été enregistrées dans la presqu’île du Sud et l’Ouest. 40 % des épicentres se retrouvent en mer, précise le communiqué de l’UTS.

Par ailleurs l’UTS informe que les mesures de géodésie spatiale par GPS, destinées à évaluer le taux de déformation des failles majeures, se poursuivent et que les glissements moyens mesurés sur la faille de la presqu’île du Sud est de 5.1 à 5.8 mm/an et de 12 mm/an sur la faille septentrionale.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie