MosaikHub Magazine

Football : le Barça éloigne le PSG de son rêve européen !

mercredi 15 avril 2015

Battus par les Catalans (1-3), les Parisiens devront marquer trois buts la semaine prochaine à Barcelone pour se qualifier. Mission impossible ?

Tout s’achète dans le football. Tout, sauf l’expérience et les aléas. Le PSG, en s’inclinant face au Barça (1-3) l’a réappris brutalement. En terme d’expérience, les Parisiens ne font pas le poids : trois quarts de finale consécutifs contre huit d’affilée pour leurs adversaires du soir. En matière d’aléas, le club de la capitale n’a pas été gâté avec les absences de Zlatan, Verratti, Thiago Motta et, dès la 18e minute, de Tiago Silva. Or, toutes les forces sont nécessaires face au Barça, sans doute l’une des trois équipes au monde à jouer aussi bien au football. Il y a son collectif, sa cohésion et ses pépites, Messi, Neymar et Suarez, les deux derniers ayant marqué ce soir. Le PSG devra inscrire trois buts au Camp Nou, une mission possible en terme comptable, impossible dans la ferveur catalane. En attendant, retour sur un match où Paris s’est progressivement éteint, sans jamais vraiment mettre à mal la mécanique blaugrana.

Pendant les premières minutes pourtant, les Parisiens répondent présents. Forts de leur pressing défensif, ils se projettent vers l’avant à l’image du centre de Matuidi que Pastore ne parvient à reprendre (8e). Mais rapidement, le Barça prend le contrôle de la possession puis des occasions. Messi tente une première frappe à l’entrée de la surface de réparation et bute sur le poteau droit de Sirigu (13e). Cinq minutes plus tard, Messi, libre dans l’axe sert Neymar qui trompe Sirigu du pied droit (0-1, 18e). Sur cette réalisation, le quatrième but du Brésilien en Ligue des champions cette saison, Thiago Silva paraît gêné. Touché à la cuisse gauche, il cède sa place à David Luiz, pourtant blessé dix jours auparavant au classico.

Les Parisiens semblent sonnés, le Parc des princes paraît éteint. Heureusement, Sirigu est vigilant sur une nouvelle frappe de Neymar (26e). La réaction parisienne est timide : Cavani est trop juste sur un centre de Lavezzi (28e) et n’appuie pas assez sa reprise (35e). En fin de première mi-temps, Sirigu, touché à l’épaule après un tir de Suarez (43e) met du temps à se relever, sans dommage.
A la reprise du jeu, les Parisiens tentent de se relancer. Pastore (49e) puis Rabiot (51e) bute sur Ter Stegen. Alors qu’Iniesta sort sur blessure (remplacé par Xavi, 52e), le temps fort parisien ne se matérialise pas en occasion. Le Barça en profite, devient plus incisif et creuse l’écart : Suarez efface David Luiz puis Marquinhos et frappe tout en puissance (0-2, 67e). Paris doit réagir et vite. Sur corner, Cavani tire aux abords de la surface de réparation mais Ter Stegen est sur la trajectoire (69e). Mais c’est Suarez qui fait à nouveau trembler les filets : il s’offre une chevauchée côté droit, élimine David Luiz et trompe à nouveau Sirigu (0-3, 67e). Cavani tente à nouveau sa chance mais c’est Van der Wiel qui sauve les honneurs et réchauffe un peu les coeurs parisiens. Sa frappe, détournée par Mathieu, permet au PSG de sauver les honneurs (1-3, 82e). Pourtant, ce soir, Paris a quasiment dit adieu à entrevoir les demi-finales.

Les deux clubs se retrouveront néanmoins mardi prochain pour le match retour au Camp Nou (à 20 h 45, en direct sur Le Point.fr). Samedi, les deux clubs devront faire face au quotidien de leur championnat : le Barça reçoit Valence samedi (à 16h) alors que le PSG se déplace à Nice (à 17 h, en direct sur Le Point.fr)


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie