MosaikHub Magazine

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE - Une langue durable

mardi 7 avril 2015

Ce vendredi 20 mars, la maire de Paris Anne Hidalgo, la Secrétaire d’Etat au Développement Annick Girardin ainsi que la Secrétaire Générale de la Francophonie, Michaëlle Jean ont inauguré la campagne de sensibilisation au développement durable "J’ai à cœur ma planète", sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

Pour sa première Journée Internationale de la Francophonie, Michaëlle Jean, Secrétaire Générale de L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis novembre 2014, a tenu à mettre l’accent sur le développement durable ainsi que sur l’engagement et l’implication des jeunes au sein de l’Organisation. En succédant à Abdou Diouf, ayant présidé la Francophonie pendant 12 ans, elle entend ainsi impulser une dynamique nouvelle.

L’accent mis sur l’environnement
En s’appuyant sur l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), créé en 1988, Michaëlle Jean définit les enjeux de la Conférence Paris Climat 2015, qui sera « une étape décisive » pour mettre en place des « modes de production et de consommation durables, et donc, responsables ». L’OIF, responsable de plus de 270 millions de francophones à travers le monde, constitue un acteur majeur ayant la volonté d’agir en faveur de l’environnement.

La jeunesse est mise au cœur de cette campagne. Elle constitue, comme l’a rappelé Michaëlle Jean, un quart de la population mondiale, et sera « la première à subir les conséquences de notre égoïsme intergénérationnel ». La Secrétaire Générale, persuadée qu’il s’agit d’une « jeunesse prête à se mobiliser et à s’engager », souhaite leur donner les moyens d’agir et d’être entendus. Les jeunes étant les premiers représentants du changement, ainsi que les « porteurs de la réflexion sur les défis de demain », selon Anne Hidalgo. Elle a également rappelé aujourd’hui l’importance du rôle des femmes, « sans qui rien n’est possible ».

La solidarité francophone
Anne Hidalgo, elle-même Présidente de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) a mis l’accent sur la nécessité de travailler, ainsi que de vivre ensemble. Elle a tenu à souligner l’importance de la solidarité au sein des francophones, dont les manifestations faisant suite aux attentats de Paris, en France comme à l’étranger, ont été une belle démonstration. La présence de Lassana Bathily, le « héros de l’hypercasher » à la conférence a notamment été saluée.

La Francophonie, produit d’un mélange culturel exceptionnel, se nourrit de ces influences multiples et permet à tous ses membres de partager la même langue tout en s’ouvrant sur le monde. Le français est en effet la deuxième langue la plus apprise dans le monde, et la cinquième la plus parlée.

Anne Hidalgo et Michaëlle Jean ont ainsi révélé la plaque « J’ai à cœur ma planète », inaugurant la campagne homonyme. Celle-ci est représentée sur le parvis de l’Hôtel de Ville par un baobab, « symbole de force et de longévité » selon la Secrétaire Générale. Cette dernière a précisé qu’elle était enthousiaste par l’afflux de réactions qu’a suscité ce lancement auprès des jeunes. Un bel élan d’espoir avant la conférence de décembre 2015.

Mélanie Volland (www.lepetitjournal.com) vendredi 20 mars


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie