MosaikHub Magazine

Nouvelle visite de Thomas Shannon en Haïti

mercredi 1er avril 2015

L’ambassadeur et conseiller au Département d’État américain Thomas A. Shannon a effectué une visite de vingt-quatre heures à Port-au-Prince les 30 et 31 mars, en compagnie du coordonnateur spécial pour Haïti au département d’État américain, Thomas Adams. Au cours de cette visite, où il a rencontré le président Michel Martelly, le Premier ministre Évans Paul, Thomas Shannon a noté les progrès réalisés et en vue d’organiser des élections libres et démocratiques dans le pays.

Très tôt dans la matinée du mardi 31 mars 2015, le chef de l’État, Michel J. Martelly, a rencontré au palais national une délégation du gouvernement américain composée, entre autres, du conseiller au secrétaire d’État, l’ambassadeur Thomas A. Shannon, du coordonnateur spécial du dossier Haïti au Département d’État, M. Thomas Adams, de l’assistant spécial au conseiller Shannon, Jared Goodman et du chargé d’affaires de l’ambassade américaine à Port-au-Prince, Brian Shukan.

Thomas Shannon a noté les progrès significatifs enregistrés en Haïti en vue d’arriver à la tenue d’élections libres et inclusives dans le pays en 2015, en particulier la récente publication du calendrier électoral fixant les élections en trois tours, soit pour les mois d’août, d’octobre et de décembre. Le conseiller au secrétaire d’État américain a également souligné que les États-Unis continueront de supporter les efforts d’Haïti pour garantir des élections libres, inclusives et démocratiques dans les mois à venir.

Après s’être entretenue avec le président de la République d’Haïti, cette délégation a rencontré le Premier ministre Évans Paul à la Primature. Le chef du gouvernement haïtien, accompagné des ministres des Affaires étrangères et des Cultes, Duly Brutus, de la Justice et de la Sécurité publique, Pierre-Richard Casimir, de la Défense, Lener Renauld, a fait un tour d’horizon sur les grands dossiers de la conjoncture, notamment ceux qui ont trait à l’organisation des prochaines élections dans le pays.

Cette délégation, composée d’une dizaine de personnes, a clairement exprimé le support des États-Unis d’Amérique dans le processus de démocratisation du pays dans la perspective des prochaines élections.

Les deux délégations se sont également entretenues sur les relations haïtiano-dominicaines et sur la nécessité d’harmoniser les rapports entre les deux pays qui se partagent l’île. Les membres de la délégation haïtienne ont également présenté au conseiller d’État américain les nouvelles mesures prises dans le cadre du dernier dialogue bilatéral de la commission mixte réalisé vendredi en République dominicaine.

Thomas Shannon a indiqué que les États-Unis « saluent la reprise du dialogue bilatéral entre Haïti et la République dominicaine et exhortent la République dominicaine à travailler en vue d’accorder la citoyenneté à ceux qui remplissent les conditions conformément aux processus de naturalisation et de régularisation, et encouragent davantage le dialogue sur les questions migratoires entre les deux pays se partageant l’île. »

Le conseiller d’État américain avait déjà rencontré, lundi dernier, le président de la République dominicaine, Danilo Medina, et a souligné que la République dominicaine et Haïti sont en train de construire les structures nécessaires pour approfondir le dialogue et chercher des moyens de résoudre leurs problèmes bilatéraux.

Thomas Shannon avait également précisé, lors de cette rencontre avec le président dominicain, qu’en tant qu’ami et partenaire d’affaires, son pays a beaucoup d’intérêts dans la réussite du dialogue entre les deux pays. « La République dominicaine et Haïti sont en train de construire les structures nécessaires pour approfondir le dialogue et cherchent aussi des moyens pour résoudre leurs problèmes bilatéraux, a-t-il dit. Le gouvernement appuie ce dilaogue et supportera toutes les décisions visant à créer des conditions harmonieuses entre les deux peuples. »

AUTEUR

Jocelyn Belfort

jbelfort@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie