MosaikHub Magazine

Poursuite du dialogue même après la non-prolongation du PNRE

samedi 28 mars 2015

Les chanceliers dominicain et haïtien, respectivement Andrès Navarro et Duly Brutus, ont conduit vendredi, en République dominicaine, une journée de travail de la Commission mixte bilatérale autour des thèmes comme l’agriculture, la sécurité, la migration et la situation des Haïtiens en situation irrégulière en République dominicaine. Les deux ministres des Affaires étrangères se montrent très satisfaits de cette rencontre et se disent prêts à continuer le dialogue même après la non-prolongation du Programme national de régularisation des étrangers (PNRE) qui terminera en juin prochain.

Des délégations des deux Républiques se partageant l’île ont pris part à cette journée de travail en République dominicaine en vue de discuter sur les relations des deux pays dans plusieurs domaines prioritaires, notamment la migration, l’agriculture et la sécurité. La délégation haïtienne, menée par le ministre Duly Brutus, était composée, entre autres, du ministre de la Défense, Lener Renauld, du ministre de l’Agriculture, Fresner Dorcin , du ministre de l’Intérieur, Ariel Henry et de plusieurs secrétaires d’Etat.

Le chancelier dominicain, Andrés Navaro García, a souligné l’importance de cette rencontre dans les relations des deux pays. Il a souligné que les deux délégations ont pris des résolutions sur plusieurs points, dont la question de la migration, de la sécurité et de la propagation de la mouche méditerranéenne.

Concernant la non-prolongation du PNRE, Andrés Navaro García a souligné que le gouvernement dominicain a sa politique migratoire qui ne concerne pas précisément les Haïtiens, « mais plutôt toutes les personnes en situation irrégulière sur son territoire ». Toutefois, il a souligné que le Programme national de régularisation des étrangers permettra à plus de 200 000 personnes en situation irrégulière d’avoir accès à des documents légaux avant la fin du mois de juin, date de l’expiration de ce plan qui ne sera pas prolongé selon les récentes déclarations du président de la République dominicaine. Toutefois, il a précisé que toutes les mesures qui seront prises par le gouvernement de la République dominicaine à partir du 17 juin seront en accord avec la loi dominicaine en matière de politique migratoire. « Cette loi continuera à long terme et donnera l’occasion à ceux qui souhaiteraient être régularisés de suivre le processus que le gouvernement dominicain va mettre en place », a-t-il souligné.

M. Garcia a, par ailleurs, souligné que même après la date d’expiration de ce plan, les deux gouvernements continueront à dialoguer en vue de trouver, à long terme, une réponse à la question de plus des ressortissants haïtiens qui n’ont rien pour les identifier en terre voisine. « Nous sommes ouverts à tout dialogue et le gouvernement haïtien peut compter sur nous. »

Sur le plan sécuritaire, les deux gouvernements ont pris la décision de mettre sur pied un comité mixte avec surtout des représentants des deux ministères de Défense des deux pays. Dans le domaine de l’agriculture, le ministre Andrès Navaro García a salué le travail des deux ministres de l’Agriculture sur les problèmes causés par la mouche méditerranéenne qui représente une menace pour Haïti.

Peu de temps avant la rencontre de la Commission mixte bilatérale haïtiano-dominicaine, le ministre de l’Agriculture haïtien, Fresner Dorcin, a rencontré son homologue dominicain et d’autres professionnels de l’agriculture des deux pays afin de discuter sur l’existence de la mouche méditerranéenne qui contamine les fruits et légumes dans la zone touristique de Punta Cana. Au terme de cette rencontre, les deux parties ont constitué une commission mixte technique de six membres chargée de suivre la propagation de cet insecte et ainsi proposer des solutions à la situation. « Nous avons fourni des résultats sur les différentes mesures que nous sommes en train de prendre pour faire face à cet insecte », a-t-il souligné. Rappelons que le gouvernement haïtien avait déjà interdit l’importation d’un ensemble de fruits et légumes venant de la République dominicaine qui pourraient comporter la mouche méditerranéenne. Le ministre Fresner Dorcin a encore souligné que ces mesures sont maintenues jusqu’à nouvel ordre.

Concernant la non-prolongation du Programme national de régularisation des étrangers après le mois de juin 2015, Duly Brutus a souligné que le gouvernement dominicain s’est dit prêt à poursuivre le dialogue sur cette question en vue de trouver une solution qui va dans l’intérêt des deux peuples. « Nous voulons seulement nous assurer que la porte de négociations ne sera pas fermée », a-t-il souhaité, ajoutant que le gouvernement haïtien est en train de prendre des mesures pour doter le maximum d’Haïtiens en situation irrégulière en terre voisine de pièces d’identification avant le mois de juin. « Nous allons ouvrir la semaine prochaine un nouveau centre en vue de produire des pièces d’identité pour nos compatriotes à Santiago et deux autres centres ensuite », a-t-il souligné. Nous sommes en train de travailler avec l’Union européenne, le gouvernement américain et l’Organisation internationale des migrants pour faire face à cette situation », demandant par ailleurs, aux Haïtiens en situation irrégulière en République dominicaine de garder leur calme.

Concernant le retard accumulé dans la livraison des passeports, le chancelier a souligné que le gouvernement haïtien fait face à un problème de fournisseurs de passeports et que, avec le support du ministère de l’Intérieur de la République dominicaine, l’Etat haïtien va doter ceux qui ont déjà fait le dépôt pour des passeports des documents provisoires jusqu’à ce qu’ils obtiennent leur passeport.

Le ministre Duly Brutus a fait savoir que cette rencontre de la commission binationale est très fructueuse pour les deux pays. Il croit que la présentation du chancelier dominicain a été très exacte et a répondu à toutes les demandes de la délégation haïtienne. D’autres rencontres sont prévues pour les prochains mois dans le cadre du dialogue de la Commission mixte binationale entre les Républiques dominicaine et d’Haïti.

AUTEUR

Jocelyn Belfort

jbelfort@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie