MosaikHub Magazine

Mirlande Manigat appelle à la nationalisation des élections

mardi 24 mars 2015

La secrétaire générale du RDNP, Mirlande H. Manigat a confirmé ce mardi avoir débattu avec le secrétaire general de l’OEA, José Miguel Insulza, qui a été en visite « d’adieu en Haïti ».

Outre Madame Manigat, d’autres dirigeants politiques, dont Sauveur P. Etienne de l’OPL et Jean Henry Céant de Renmen AYITI, ont pris part à cette rencontre.

Au cours de la réunion, les dirigeants des partis politiques ont exprimé leurs inquiétudes par rapport à la crédibilité de la machine électorale, notamment les membres des BEC et des BED qu’ils contestent la légitimité.

Invitée à une émission de libre tribune ce mardi, l’épouse de feu du professeur Manigat dénonce l’ingérence de la communauté internationale, dont l’OEA dans les résultats des élections de 2006 et 2011.

Toutefois, Mme Manigat reconnait que le budget de la République et notamment des élections sont en grande partie financés par la communauté internationale – ce qui dans un certain sens légitime leur influence.

Pour éviter que les étrangers continuent d’influencer le processus électoral en Haïti, la candidate déclarée pour les prochaines élections appelle à la nationalisation des élections.

« Les élections sont un acte de souveraineté », déclare-t-elle, martelant qu’il est temps de rapatrier cette souveraineté. Les haïtiens doivent comprendre la nécessité de s’organiser, de se mettre ensemble pour récupérer la souveraineté du pays, préconise-t-elle.

Par ailleurs, Mirlande Manigat en a profité pour justifier l’entrée du MOPOD dans la course électorale. Pour elle, il n’y a pas de contradiction entre la position de MOPOD d’aujourd’hui et celle d’hier.

« La position de MOPOD a toujours été les élections, mais sans Martelly, dit-elle.Comme les mobilisations n’aboutissent pas à l’objectif escompté, le MOPOD change de stratégie », ajoutant qu’il s’agit aujourd’hui d’une « mobilisation électorale et politique »

MJ/Radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie