MosaikHub Magazine

Haïti veut moderniser le secteur minier

jeudi 12 mars 2015

Le directeur du Bureau des Mines et de l’énergie, Ludner Remarais, affirme que les compagnies minières ont cessé leurs activités dans les différentes régions du pays suite à une résolution du Sénat haïtien. Les permis d’exploitations qui avaient été délivrés par le BME et le ministère des Travaux publics ont été annulés en attendant une décision de l’autorités compétente.

M. Remarais révèle que de nombreux géologues haïtiens sont au chômage en raison de cette situation.

Entre temps le Bureau des Mines a élaboré un avant projet de loi minière qui devra reformer le secteur.

L’exploration et l’exploitation minière réalisées par les compagnies minières sont régies par le décret du 3 mars 1976 appelé la loi minière.

Le nouveau document devra être adopté par le conseil des Ministres avant d’être voté par le Parlement.

L’arrêt de toutes les exploitations minières avait été réclamé par les sénateurs de l’opposition. Ces parlementaires avaient accusé l’Exécutif de brader les ressources minières du pays.

Le directeur du BME indique que les efforts visent à développer le secteur qui peut contribuer à la relance de l’économie nationale. Il révèle que des institutions internationales dont la Banque Mondiale ont apporté leur appui dans les efforts pour moderniser le secteur minier.

Outre l’avant projet de loi minière, le BME a élaboré un cadastre minier. L’ingénieur Remarais soutient que ce cadastre permettra une gestion transparente des titres miniers.

Les compagnies minières qui ont interrompu leurs activités devraient attendre la publication d’une nouvelle législation par les autorités haïtiennes.

Un précédent projet de loi pour actualiser la loi minière de 1976 avait été soumis en 2009 aux législateurs haïtiens. Ce projet de loi n’avait pas été sanctionné par le Parlement.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie