MosaikHub Magazine

Les sénateurs sont divisés sur le processus électoral

mercredi 11 mars 2015

Les sénateurs émettent des points de vue divergents sur le processus électoral.

Le sénateur Wesner Polycarpe, membre de l’opposition radicale, juge que le climat n’est pas propice à l’organisation des élections au cours de cette année. Quoique sceptique, le parlementaire, secrétaire général du Mouvement Révolutionnaire Haïtiens, se dit prêt à participer aux rencontres de travail du Conseil Electoral Provisoire (CEP).

Les conseillers électoraux tiennent ce mercredi 11 mars 2015 une séance de travail avec les dirigeants des partis politiques afin de présenter le calendrier électoral.

De son coté le sénateur Francisco Delacruz (OPL) juge que les conseillers électoraux devraient au préalable reprendre le processus de recrutement des membres des Bureaux Electoraux Départementaux et Communaux.

Plusieurs responsables de BED et BEC, soupçonnés d’être des proches d’ex parlementaires, sont contestés par des dirigeants de partis politiques.

Pour le sénateur Delacruz la réévaluation des BED et BEC permettrait d’envoyer un signal clair sur la crédibilité du processus électoral.

Cet avis n’est pas partagé par le sénateur Edwin Zeny, réputé proche du chef de l’état. Il soutient que les conseillers électoraux bénéficient d’un minimum de crédibilité et doivent œuvrer afin de lancer véritablement le processus électoral. Il faut qu’une date soit fixée pour la tenue du scrutin, a dit M. Zeny.

Il déplore le comportement de certains de ses collègues qui restent opposés à l’organisation des élections au cours de cette année. Le CEP actuel a été constitué sur la base de l’article 289 de la constitution, rappelle M. Zeny qui s’interroge sur les motivations réelles de ces membres de l’opposition radicale.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie