MosaikHub Magazine

Football - Ligue des champions : Paris n’a plus le Blues

mercredi 11 mars 2015

Le Paris SG se qualifie en quart de finale en obtenant un résultat nul 2-2 à Stamford Bridge face à Chelsea malgré l’expulsion de Zlatan Ibrahimovic

Le Brésil fait partie intégrante de l’histoire européenne du PSG. C’est encore la preuve ce soir avec ce nouvel exploit européen de Paris, 22 ans après une mémorable double confrontation face au Real Madrid en C3 et 18 ans après la victoire 5-0 contre le Steaua. Le club de la capitale s’est qualifié ce soir en quart de finale en obtenant un résultat nul 2-2 à Stamford Bridge, après prolongations, grâce à deux buts inscrits par les deux défenseurs centraux auriverde recrutés à prix d’or : David Luiz (86e) et Thiago Silva (114e). Ils remplacent leurs glorieux aînés Valdo, Ricardo de 1993 ainsi que Raï et Leonardo de 1997 pour graver, à leur tour, leur patronyme lusophone dans le marbre de l’histoire du PSG.

Le match aller, au Parc des Princes il y a deux semaines, s’étant soldé par un nul 1-1, le club de la capitale se hisse en quart de finale grâce à la règle du but à l’extérieur qui compte double. Mais, au-delà de cette qualification, le Paris SG réalise enfin un match référence à l’échelle européenne au printemps face à un gros club sous l’ère Laurent Blanc. Ce dernier prend incontestablement du galon ce soir avec la performance de son équipe agrémentée d’une victoire tactique sur José Mourinho en prenant partie pour le jeu. Son coaching, notamment la sortie de Verratti (remplacé par Lavezzi à la 82e) certes averti mais tellement brillant dans son rôle de relayeur, a pu surprendre mais s’est finalement avéré payant. Laurent Blanc a anticipé les prolongations, et a donc cru en ses joueurs, en faisant rentrer deux hommes frais (Rabiot a accompagné Lavezzi) pour booster physiquement son équipe qui commençait à tirer la langue.

Zlatan est expulsé

Pourtant, rien n’a été facile pour Paris ce soir. Beaucoup d’évènements négatifs ont mis des bâtons dans les roues des joueurs de Laurent Blanc. Il y a d’abord eu avant tout évidemment l’exclusion de Zlatan Ibrahimovic à la 31e minute suite à un tacle très viril sur Oscar. L’attaquant suédois a récolté directement un carton rouge, ce qui peut paraître sévère au regard de la non volonté de Zlatan de faire mal au Brésilien sur cette action. Il y a aussi ce poteau de Cavani à la 58e minute qui laissait penser que l’Uruguayen était définitivement maudit dans ses grands rendez-vous à Stamford Bridge.

Les Blues ont aussi mené deux fois au score au cours de cette rencontre grâce à des buts de Gary Cahill (81e) et Eden Hazard sur penalty (96e) suite à une main du même Thiago Silva. Des tournants dans le match qui ont dû pousser le Paris SG à rendre les gifles qu’il a reçu dans les plus brefs délais. Sur cette capacité de réaction, sur cet aspect mental, les joueurs de Laurent Blanc ont répondu présent et prouvé leurs progrès.

Mourinho est puni

Cette élimination de Chelsea est, en revanche, un vrai camouflet pour l’entraîneur portugais des Blues José Mourinho. Sa volonté d’endormir la rencontre, son encouragement auprès de Diego Costa à pourrir le match en provoquant David Luiz et Thiago Silva et sa manie à compter sur les faits de jeu pour forcer le résultat ont été punis ce soir.

C’est la meilleure équipe qui s’est qualifiée aujourd’hui à Stamford Bridge. Malgré les problèmes de finition de Cavani, malgré la sortie prématurée de Zlatan, Paris a atteint son objectif. Et à l’instar de Chelsea au match aller, ce sont les défenseurs qui ont été décisifs pour Paris au retour. Le signe indien qui pesait sur le PSG depuis un an et cette élimination en quart la saison dernière par cette même équipe londonienne est désormais rangée au grenier de l’histoire européenne du club francilien.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie