MosaikHub Magazine

Vers la réouverture des dotations diplomatiques de la Rep Dominicaine

mardi 10 mars 2015

« Nous informons Son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères de la République Dominicaine, Andrés Navarro, que notre gouvernement a pris les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de l’ambassadeur, des consuls et autres membres du personnel travaillant dans les missions diplomatique », a indiqué le chancelier haïtien Duly Brutus dans une note.

Selon M. Brutus, un plus grand nombre de policiers et de soldats de la Minustah ont été placés autour de l’Ambassade et des 5 consulats de l’Etat voisin.

Réagissant aux dispositions prises par les autoritéshaïtiennes, le Ministre des Affaires Etrangères dominicain, Andres Navarro,dit se réjouir de « cette mesure de sécurité ordonnée par l’administration du Président Michel Martelly au sujet de nos missions diplomatiques, qui nous sommes certains, nous permettra très rapidement de ré-ouvrir nos cinq consulats fermés temporairement. »

En ce sens, une rencontre s’est tenue le week-end écoulé entre le Chancelier dominicain etson Ambassadeur en Haïti, Rubén Silié et les 5 consuls en poste en Haïti.

Le gouvernement dominicain avait décidé de fermer les portes de son Ambassade et de ses consulats pour protester contre l’incident malheureux survenu récemment en marge d’une marche pour dénoncer la résurgence du racisme en République Dominicaineoù des individus avaient violé les locaux du consulat de ce pays àPétion-ville et brulé le drapeau dominicain.

Santo-Domingo avait annoncé la fermeture temporaire de ses missions diplomatiques jusqu’à ce que les autorités haïtiennes fournissent l’assurance d’une protection adéquate, selon les vœux des conventions de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires.

Entre temps, les chanceliers des deux pays, MM. Navarro et Brutus, participent au 45esommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Amérique centrale qui se tient au Guatemala. Ils profiteront de cette occasion pour discuter sur les dernières évolutions des relations entre les deux pays qui actuellement sont à leur plus bas niveau depuis la pendaison le mois dernier d’un compatriote à Santiago.

MJ/Radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie