MosaikHub Magazine

Deux ans après la mort de Chávez, le Venezuela s’offre une pub dans "Le Parisien"

vendredi 6 mars 2015

Un encart publicitaire du gouvernement vénézuélien, en hommage à celui "qui a réveillé le peuple de toute l’Amérique", côtoie les avis de décès du jour.

Sachez-le, lecteurs : deux ans après sa mort, causée par un cancer, le 5 mars 2013, l’ancien président vénézuélien est "toujours présent dans l’esprit des peuples". C’est en tout cas ce qu’affirme un encart publicitaire que les lecteurs du Parisien ont eu la surprise de découvrir dans les pages Carnet de l’édition de vendredi du quotidien, à côté des avis de décès en région parisienne.

Sur une photo, l’ancien leader a les mains jointes, comme s’il priait ou présentait ses remerciements. Il est accompagné de son successeur Nicolás Maduro, qui se réclame, si l’on en doutait encore, de son héritage. Au-dessous, un texte dithyrambique rappelle que "le 5 mars dernier a marqué le deuxième anniversaire de la disparition d’un homme exceptionnel, qui a réveillé le peuple du Venezuela et de toute l’Amérique : Hugo Chávez Frías, le leader de la révolution bolivarienne du Venezuela".

La France "de Charles de Gaulle"

À côté, une citation de l’ancien président martèle que "notre lutte aujourd’hui [...] a pour but de mettre fin à toutes formes d’esclavage moderne, un esclavage obscur et subtil, qui ne s’exerce plus par le fouet, le fer et les boulets, mais [sic] par les chaînes invisibles des mécanismes brutaux et pervers de l’exploitation capitaliste". Une revendication de l’héritage du leader défunt qui montre, à n’en pas douter, que si Chávez est mort, sa rhétorique, elle, lui survit.

Contacté par Le Figaro, l’ambassadeur vénézuélien en France, Hector Michel Mujica Ricardo, a expliqué la présence de cet encart publicitaire et le choix d’un journal français : "C’est très important pour nous de commémorer la mort physique du président Chávez, et ce, même à l’étranger. Nous estimons qu’il est trop mal connu en Europe. Pourquoi marquer cet anniversaire particulièrement en France ? Parce que la France est le pays des Lumières, de la Révolution, du Front populaire, de la Résistance, de Charles de Gaulle."


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie