MosaikHub Magazine

Sur Titan, des formes de vie basées sur le méthane ?

mardi 3 mars 2015

Des travaux publiés dans la revue "Science Advances" avancent l’hypothèse d’une forme de vie différente, qui ne serait pas à base d’eau.

6Medias

Et si la vie pouvait se passer d’eau ? Cette hypothèse potentiellement révolutionnaire, résultat des investigations d’une équipe de recherche de l’université Cornell, est développée dans un article publié dans la revue Science Advances. Selon ces scientifiques, Titan, le satellite de Saturne, pourrait abriter des formes de vie basées non pas sur l’eau..., mais sur le méthane. Et qui n’auraient pas besoin d’oxygène, mais d’azote.

Vents, courants et marées

L’hypothèse d’une présence de vie sur Titan, où l’on a déjà identifié des vents, des courants et des marées, revient régulièrement dans les milieux scientifiques. La lune de Saturne présente en effet beaucoup de points communs avec ce à quoi ressemblait notre planète Terre il n’y a pas si longtemps.

Mais l’article évoque pour la première fois la possibilité de cellules pouvant survivre dans du méthane liquide, qui jouerait le rôle de l’eau pour les formes de vie actuellement connues. Ces cellules extraterrestres ont été modélisées par l’équipe de recherche, qui les a baptisées "azotozomes". Purement théoriques, elles auraient une membrane composée de carbone, d’hydrogène et d’azote. De quoi, en théorie toujours, survivre sur Titan, où la température avoisine les moins 178 degrés.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie