MosaikHub Magazine

L’opposant russe Boris Nemtsov tué par balle au pied du Kremlin

vendredi 27 février 2015

L’opposant russe Boris Nemtsov a été abattu dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 février dans le centre de Moscou, à quelques pas du Kremlin, a rapporté la police de la capitale. Il se promenait avec une jeune femme venant d’Ukraine sur le Grand Pont de pierre, lorsqu’il a été pris pour cible par un tireur circulant dans une voiture. Selon les forces de l’ordre, citées par l’agence de presse RIA Novosti, plusieurs personnes ont été témoins de cet assassinat.
Le président Vladimir Poutine a estimé que cet événement « porte les marques d’un meurtre commandité et a tout d’une provocation ». Boris Nemtsov a été touché par quatre coups de feu, a précisé le gouvernement. Un important dispositif policier a été déployé sur les lieux. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a également indiqué que le chef de l’Etat russe avait demandé au Comité d’enquête, au ministère de l’intérieur et au FSB (ex-KGB) d’enquêter sur cette tragédie.

Ancien vice-premier ministre de Boris Eltsine, il avait organisé plusieurs marches pacifiques contre la guerre en Ukraine. Dans son dernier message posté sur le réseau social Facebook, il réaffirmait l’illegalité de l’annexion de la Crimée. Il devait, d’ailleurs, participer dimanche 1er mars à l’une des plus importantes démonstrations de protestation depuis des mois dans la capitale russe.
Agé de 55 ans, il était, avec l’ancien champion d’échecs Garry Kasparov, le leader du mouvement d’opposition Solidarnost. Il avait aussi dénoncé à plusieurs reprises l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi, et même rédigé un rapport sur la corruption à l’occasion de cet événement. Il y a une quinzaine de jours, il avait confié lors d’une interview à l’hebdomadaire russe Sobesednik sa peur d’être assassiné (lien en russe).


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie