MosaikHub Magazine

Première séance de travail entre le CEP et les partis politiques

jeudi 19 février 2015

Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) projette d’organisersa première séance de consultation avec les représentants des organisations politiques, le 26 février prochain,au Ritz Kinam II à Pétion-ville.

La rencontre portera sur divers aspects du processus électoral, notamment : la proposition de calendrier électoral, le registre électoral et la participation effective des partis politiques dans les prochaines compétitions électorales, a indiqué Moster Georges, Directeur Exécutif de l’institution électorale.

Selon le calendrier communiqué par le CEP au début du mois de février, deux élections se tiendront en 2015. Les élections législatives sont prévues pour le mois de juillet et les présidentielles au dernier dimanche du mois d’octobre. Le deuxième tour des législatives aura lieu en même temps que le premier tour des présidentielles, soit le 25 octobre ; et le second tour des présidentielles en même temps que les municipales et locales en janvier 2016.

Le président du CEP, M. Opont avait précisé que les conseillers électoraux allaient s’arranger pour s’adresser de manière formelle à l’ensemble des partis politiques.

Notons qu’au lendemain de l’annonce du calendrier électoral partiel par le CEP, les dirigeantsdes partis politiques avaient qualifié d’ « absurde »cettedémarche arguant que l’institutionélectorale ne peut pas présenter un calendrier électoral sans l’aval des partis politiques. Il fallait que le CEP s’asseye avec eux avant de communiquer tout calendrier, avaient-ils soutenu.

MJ/Radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie