MosaikHub Magazine

La communauté internationale sympathise avec Haïti

mercredi 18 février 2015

La communauté internationale a exprimé sa consternation suite au drame de mardi matin. Les ambassades basées en Haïti et des organisations internationales ont partagé leurs sympathies avec les victimes et le peuple haïtien.

Quelques heures après le drame du Champ de mars, la communauté internationale, les pays amis d’Haïti ont tenu à exprimer leur sympathie au peuple haïtien. Les notes, les communiqués, les posts, les tweets viennent saluer le départ tragique des 16 disparus et souhaitent du courage aux dizaines de blessés. Les Etats-Unis, la France l’Organisation des Etats américains, sont entre autres ont tous exprimé leur tristesse suite au drame de mardi matin.

Après un premier post souhaitant joyeux carnaval aux Haïtiens, l’ambassade américaine a du rectifier le tire sur sa page Facebook. L’heure n’était plus à la fête, mais à la consternation. « Le gouvernement des Etats-Unis est profondément attristé par la mort tragique de plusieurs personnes et les nombreux blessés causés par l’accident survenu tôt dans la matinée durant le déroulement du carnaval », lit-on sans une note diffusée sur la page Facebook de l’ambassade américaine en Haïti.

L’ambassade qui a diffusé un message automatique souhaitant un joyeux carnaval aux Haïtiens peu avant le drame s’est excusée. « Nous donnons la main au gouvernement haïtien pour offrir notre support et notre assistance », a poursuivi la note du gouvernement américain.

« Nos pensées et nos encouragements se dirigent vers les blessés et leurs proches », a déclaré de son côté l’ambassade de France en Haïti sur son compte Twitter. Dans un tweet diffusé quelques heures après le drame, on lit que « L’ambassade de France présente ses condoléances aux familles et proches des victimes de l’accident qui a endeuillé le carnaval ».

L’évènement malheureux qui a mis fin prématurément aux festivités carnavalesques a eu une couverture spéciale de la part de la presse internationale. Les agences internationales, les journaux, les chaînes de télévision et les radios du monde entier ont fait le point sur la situation durant toute la journée de mardi.

La mission des Nations-Unies en Haïti sympathise aussi avec les Haïtiens. « Au nom de la famille des Nations Unies en Haïti, le Représentant spécial du Secrétaire général, Sandra Honoré, exprime sa sympathie au Gouvernement de la République d’Haïti et le peuple haïtien, selon un communique de presse des Nations-Unies. Elle offre ses plus sincères condoléances aux familles, aux parents et amis des victimes et souhaite aux blessés un prompt rétablissement ».

L’organisation des Etats américains a également exprimé sa sympathie aux victimes. Dans un communiqué rendu public mardi après-midi, le Secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), José Miguel Insulza, « a exprimé ses sincères condoléances et sa solidarité au gouvernement et au peuple d’Haïti suite au tragique et horrible accident de ce matin ayant gâché les festivités carnavalesques ».

Le secrétaire général exprime dans son communiqué la détresse et la tristesse du secrétaire général adjoint de l’Organisation et président du groupe des amis d’Haïti, Albert Ramdin. « En ce moment de profonde douleur, les leaders de l’Organisation des Etats américains tiennent également à exprimer leurs sincères condoléances aux victimes ainsi que leurs familles », a conclu le communiqué de l’OEA.

16 personnes ont tragiquement trouvé la mort et 78 autres sont sorties grièvement blessés lors d’un terrible accident mardi matin lors du deuxième jour gras. Ce drame a suscité tristesse et consternation en Haïti et à l’extérieur. Le gouvernement haïtien a annulé le troisième jour de festivité et a décrété trois jours de deuil national.

AUTEUR

Louis-Joseph Olivier

ljolivier@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie