MosaikHub Magazine

Dix ans de prison en Espagne pour le voleur d’un manuscrit du XIIème siècle

mercredi 18 février 2015

La justice espagnole a condamné mercredi à dix ans de prison l’homme qui avait dérobé un manuscrit datant du XIIème siècle, un codex d’une valeur inestimable, considéré comme le premier "guide" du chemin de Compostelle.

Figurant parmi les joyaux du patrimoine culturel espagnol, le précieux incunable compte 225 pages, aussi connu sous le nom de Codex Calixtinus, était conservé aux archives de la cathédrale de Compostelle jusqu’à son vol en 2011.

Il est composé de parchemins évoquant le culte de Saint Jacques et la tradition du trajet du pèlerinage menant à la tombe de l’apôtre.

Les magistrats du tribunal provincial de La Corogne (nord de l’Espagne) "estiment avoir la preuve" que Manuel Fernandez Castiñeiras, pendant plusieurs années l’électricien attitré de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, a commis "un vol", selon le verdict.

L’homme a également été condamné pour avoir dérobé "de l’argent et des documents ainsi que pour un délit de blanchiment de capitaux" auquel son épouse est aussi condamnée.

Le couple devra entre outre verser une amende de 268.000 euros.

Selon le jugement, Manuel Fernandez Castiñeiras s’est emparé "entre le 30 juin et le 5 juillet 2011" du précieux incunable "avec la volonté" de s’enrichir.

Il l’a ensuite "enveloppé dans du papier journal et un sac" puis caché dans une boîte, elle-même dissimulée dans son garage à Milladoiro (nord-ouest), où la police l’a finalement retrouvé le 4 juillet 2012 "en bon état" après un an d’une enquête très médiatique en Espagne.

Attribuée au pape Calixte II, l’oeuvre est composée de cinq livres. Ceux-ci contiennent des sermons, les récits des miracles de Saint Jacques et du voyage de sa dépouille mortelle de Jérusalem jusqu’en Galice, ainsi qu’un guide pour les pèlerins et une description de Saint-Jacques-de-Compostelle et de sa cathédrale.

Le pape Calixte II a contribué au Moyen-Age à l’essor du chemin de Saint-Jacques. Il avait décidé en 1122 que chaque année où la fête de l’apôtre, le 25 juillet, tombe un dimanche, serait décrétée Année sainte. La prochaine sera en 2021.

18/02/2015 19:37:18 - Madrid (AFP) - © 2015 AFP


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie