MosaikHub Magazine

Le Groupe de l’OEA prend note de l’évolution du processus électoral en Haïti

dimanche 15 février 2015

Le Groupe des amis d’Haïti de l’Organisation des États Américains (OEA) a tenu une réunion cette semaine au siège de l’institution à Washington, D.C., sous la présidence du Secrétaire général adjoint de l’OEA, Albert Ramdin.

selon un communiqué de l’OEA ,lors de la réunion, l’Ambassadeur Ramdin, le Représentant permanent d’Haïti près l’OEA, Bocchit Edmond, ainsi que des représentants d’autres États membres, pays observateurs et organisations internationales ont examiné l’état d’avancement des processus démocratiques en Haïti, notamment un rapport sur les échéances prévues pour le nouveau calendrier électoral.

Selon l’Ambassadeur Edmond, d’importants résultats ont été obtenus au cours de ces derniers mois afin de surmonter les obstacles au dialogue politique et au progrès. Il a déclaré espérer que ce processus se poursuive pour que tous les Haïtiens puissent aller de l’avant.

Au cours de la réunion informelle, les États membres et observateurs de l’OEA ont exprimé leur appui à la tenue, en temps opportun, des élections sénatoriales en souffrance et ont pris note des échéances présentées pour la tenue des élections présidentielles.

Par ailleurs, le Président du Groupe a réitéré le soutien des hauts responsables de l’OEA pour « un processus électoral libre, juste et transparent ». Selon le haut fonctionnaire de l’OEA, « Haïti va de l’avant dans plusieurs domaines et nous espérons que l’objectif de croissance pour tous puisse être atteint. »

L’Ambassadeur Ramdin a également souligné que « des engagements ont été pris par toutes les parties. Nous attendons avec intérêt le résultat des consultations politiques sur le calendrier électoral proposé par le Conseil électoral provisoire (CEP). L’OEA est prête à appuyer le processus et à déployer une équipe d’observation des élections une fois le calendrier finalisé. »

Lors de la réunion, une mise à jour a également été présentée sur les progrès réalisés par le Programme d’enregistrement universel de l’état civil dans les Amériques (PUICA) afin de garantir aux Haïtiens âgés de plus de 18 ans le droit à l’état civil et aux cartes d’électeurs.

EJ/Radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie