MosaikHub Magazine

L’accord pour la levée de la grève signée

samedi 31 janvier 2015

Le Nouvelliste | Publié le : 30 janvier 2015

Un accord a été trouvé ce vendredi entre le ministre Nesmy Manigat et certains syndicats d’enseignants pour la reprise immédiate des cours dans les écoles publiques. La Plateforme des syndicats d’enseignants qui a lancé le mot d’ordre de grève n’a pas signé cet accord. Elle exige des résultats et non d’un nouvel accord. Le ministre de l’Éducation se dit optimiste pour la levée de la grève ce lundi 2 février

La grève des enseignants est à moitié levée. Suite aux négociations entamées avec les syndicats autour des revendications des enseignants, un accord a été conclu entre le MENFP, la Plateforme haïtienne des organisations éducatives, coordonnée par Josué Mérilien, et la Confédération nationale des éducateurs haïtiens (CNEH). La Plateforme des syndicats d’enseignants qui s’est retirée de la table des négociations n’a pas signé ce énième accord.
« L’accord reste ouvert à la signature de la Plateforme des syndicats d’enseignants qui malheureusement n’a pas envoyé de représentants à la séance de travail de ce vendredi », a fait savoir le ministre Nesmy Manigat.

Joint au téléphone, Léonel Pierre, membre de la plateforme, explique que sa structure syndicaliste a signé un accord en janvier 2014 avec le MENFP et que, jusqu’à présent, les autorités n’ont rien fait pour respecter leurs engagements. « Pas question de signer un autre accord. On exige des résultats et non un nouvel accord », a-t-il dit. Pour cette plateforme, la grève se poursuit au détriment des élèves fréquentant les écoles publiques.

Le ministre Manigat avoue, de son côté, qu’il travaille de bonne foi pour débloquer la situation. « On a perdu le mois de janvier et pourtant on a un calendrier scolaire à respecter. Si on perd encore un autre mois, imaginons combien seront grands les échecs aux examens », a prédit l’homme aux douze mesures.
En vue d’éviter la catastrophe, les autorités disent s’engager à satisfaire les revendications des enseignants du secteur public.

Selon l’entente trouvée ce vendredi, elles promettent de payer 6 000 enseignants nommés par le MENFP. 2 500 émargeront au budget de l’Etat à compter du mois de février. Mais leurs chèques seront délivrés à partir du mois de mars. Le reste sera pris en compte à un rythme de 500 au moins par mois jusqu’à épuisement.

Elles promettent également de rechercher des fonds pour éponger les dettes du PSUGO concernant les arriérés à verser pour l’écolage des enfants et le paiement des enseignants .

Pour les suites administratives et légales, le MENFP s’engage à transmettre au gouvernement, dans les huit jours qui suivent, la grille salariale adoptée en décembre 2014 par le MENFP et les syndicats d’enseignants, proposant un salaire de base de vingt mille gourdes.

« La nomination des enseignants qualifiés effectivement en poste, la fourniture d’une carte d’assurance-santé donnant accès à des soins de santé de qualité, la recherche d’un fonds de garantie de crédits pour enseignants et d’un mécanisme de crédit à taux préférentiel, la disponibilité de la carte avantage enseignant offrant des privilèges aux enseignants disposant du Permis provisoire d’enseigner, dès ce mois de février », sont les autres clauses de l’accord.

Le MENFP se réjouit de la signature de cet accord qui doit permettre la reprise des cours dans toutes les écoles publiques, à compter de ce lundi 2 février 2015. Le MENFP réaffirme la volonté du gouvernement d’œuvrer pour l’amélioration de la condition enseignante et la réforme du secteur de l’éducation au bénéfice des enfants haïtiens.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie