MosaikHub Magazine

Réduction du prix de l’essence à la pompe

samedi 31 janvier 2015

Le Nouvelliste | Publié le : 30 janvier 2015

Le ministre de l’Economie et des Finances, Wilson Laleau, a annoncé vendredi une diminution des prix des produits pétroliers à la pompe après des négociations entre le gouvernement et des organisations syndicales. La gazoline passe de 215 à 200 gourdes, le diesel de 177 à 167 gourdes et le kérosène de 171 à 161 gourdes.

Il a fallu plusieurs jours de négociations au gouvernement et à des organisations syndicales pour diminuer de 15 gourdes le prix de la gazoline et de 10 gourdes celui du diesel et du kérosène. Le président Martelly a personnellement rencontré les représentants des syndicats vendredi afin de parvenir à une entente.

L’annonce a été faite en début de soirée par le ministre de l’Economie et des Finances, Wilson Laleau. Il était assisté de ses collègues du Commerce et de l’Industrie, Hervé Day, des Affaires sociales et du Travail, Victor Benoît. Les nouveaux prix seront effectifs dans les stations d’essence à partir du lundi 2 février prochain. Le gouvernement dit accorder deux jours aux distributeurs de produits pétroliers pour se conformer aux nouvelles dispositions.

« Etant donné la situation actuelle, on ne peut faire de mouvement top brusque sur les prix des produits pétroliers, pour éviter des catastrophes beaucoup plus graves, a expliqué le ministre Laleau. Une diminution brusque des prix de l’essence peut entrainer une nette dévalorisation de la gourde par rapport au dollar. L’Etat dans ces conditions aura besoin de plus de gourdes pour acheter les produits importés en dollars.

Plus loin, le ministre de l’Economie et des Finances a promis que le gouvernement va dans les prochaines semaines, harmoniser les prix avec le marché international comme avant 2011. Les prix des produits pétroliers, actuellement subventionnés par l’Etat haïtien, seront fixés en fonction du marché mondial. « Nous avons choisi des solutions graduelles pour ne pas déséquilibrer le fonctionnement de l’économie », a indiqué l’économiste Laleau lors d’une conférence de presse au ministère de l’Economie et des Finances.

Des organisations syndicales avaient élevé la voix ces derniers jours pour exiger du gouvernement une réduction du prix de l’essence à la pompe. Une demande motivée par la nette diminution du baril de l’or noir sur le marché international. Le baril du pétrole était vendu à 47,77 dollars à New York. Des organisations syndicales et politiques ont même lancé un appel à la grève pour le lundi 2 février. L’objectif principal était de forcer le gouvernement à réviser les prix à la pompe.

Un autre groupe d’organisations réunies dans le Front national des syndicats haïtiens ont été très impliqués dans les négociations. « Il y a eu beaucoup de discussions entre nous et le gouvernement pour éclaircir notre position. Mais ils ont fait montre de flexibilité et nous nous sommes entendus sur ce que vient d’annoncer le ministre », a fait savoir Montès Joseph du Front national des syndicats.

Monsieur Joseph, visiblement satisfait de la décision du gouvernement, a promis de poursuivre les négociations avec le gouvernement. « En matière de négociation, on n’a pas toujours tout ce qu’on veut avoir, mais ce n’est qu’un début, on va continuer à négocier », a-t-il indiqué. Il appelle ses pairs à surseoir à leur mot d’ordre de grève annoncée pour lundi. Monsieur Montès, qui ne manque pas de formule pour défendre le pouvoir, affirme que « ceux-là qui ont appelé à la grève ont pour devoir de revenir sur leur décision s’ils n’ont pas de motivations politiques ».

Pour le ministre des Affaires sociales et du Travail, la question des prix des produits pétroliers n’est pas seulement économique mais éminemment sociale. C’est en ce sens qu’il s’est mis à la disposition des syndicalistes pour discuter du réajustement des prix des transports publics. « Nous nous attendons à ce que ces ajustements aient des conséquences sur le transport en commun. Mon rôle comme ministre des Affaires sociales et du Travail est de poursuivre le dialogue avec les syndicalistes pour nous mettre d’accord là-dessus », a déclaré Victor Benoît.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie