MosaikHub Magazine

Le dernier chasseur du « trésor » de Kadhafi

jeudi 29 janvier 2015

En Afrique du Sud, il a longtemps répondu au surnom d’Erik « Niemand ». « Niemand » qui signifie « personne » en Afrikaner. Un alias dont s’est accommodé cet homme d’affaires tuniso-suédois à l’allure sage et discrète. Erik Iskander Goaied, de son vrai nom, y a même pris plaisir. « C’était nécessaire pour mener à bien ma mission et pour ma sécurité », confie-t-il dans un hôtel de bord de mer à Tunis où il est de passage. Depuis prés de deux ans, « Monsieur Personne » se consacre à la traque des « avoirs cachés » de Mouammar Kadhafi en Afrique du Sud. On devine à son rictus qu’il s’est, pour cette mission, plongé dans un univers sombre, peuplé de marchands d’armes, de politiques, d’espions, de mercenaires et surtout de nombre d’escrocs.

Un brin parano et maniaque, il insiste pour montrer ses accréditations du gouvernement libyen, celles du temps du premier ministre Ali Zeidan, limogé le 11 mars 2014, et celles de son successeur Abdallah al-Thani, à la tête d’un gouvernement « en exil » à l’est de la Libye depuis la victoire militaire islamiste à Tripoli l’été dernier.

« C’est la plus grande chasse au trésor de l’Histoire », lâche froidement « Monsieur Personne ». Installé aujourd’hui à Washington, Goaied se dit sur le point de transmettre aux autorités américaines des preuves impliquant les plus hautes sphères du pouvoir sud-africain, du palais présidentiel à certains caciques du Congrès national africain (ANC), le parti historique de Nelson Mandela à la tête du pays depuis plus de vingt ans. Il est persuadé d’avoir mis la main sur le « trésor », et exhumé les mystérieux « fonds cachés » personnels de Mouammar Kadhafi.

« Frère Kadhafi »

Les liens étroits entre les pouvoirs sud-africain et libyen remontent au milieu des années 1990. Nelson Mandela ne cachait pas son amitié pour le « frère Kadhafi », qui avait soutenu financièrement et militairement la lutte contre l’apartheid. Parmi ses héritiers de l’ANC, plusieurs affairistes ont par la suite exploité cette relation (...) Lire la suite sur lemonde.fr


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie