MosaikHub Magazine

Rotchild François Junior prend fonction à la tête du ministère de la Communication

mercredi 21 janvier 2015

La ministre du Tourisme et des Industries créatives reconduite, Stéphanie B. Villedrouin, a procédé le mardi 20 janvier à l’installation du nouveau ministre de la Communication, Rotchild François Junior, qui remplace à ce poste l’ex-sénateur Rudy Hériveaux. Le nouveau ministre a promis de prendre des dispositions afin de rendre les médias d’État accessibles aux représentants de toutes les tendances politiques, particulièrement lors de l’éventuelle prochaine campagne électorale.

Après plus d’une heure d’attente du ministre démissionnaire de la Communication, Rudy Hériveaux, qui ne se pointait pas, c’est la ministre du Tourisme Stéphanie Villedrouin qui a finalment procédé à l’installation de Rotchild François Junior à la tête de ce ministère, chargé de la politique de communication du gouvernement. Dans une allocution improvisée, Mme Villedrouin a félicité son nouveau collègue ministre et dit croire qu’il était important que ce soit un « journaliste chevronné » comme Rotchild François Junior qui occupe ce poste.

La ministre du Tourisme croit [sérieusement] que si les Haïtiens de la diaspora ne retournent pas chez eux [en Haïti], « c’est parce que le plus souvent les informations véhiculées dans les médias sur le pays sont négatives ». Elle dit par conséquent compter sur le désormais chargé de la politique de communication du gouvernement Martelly / Paul « pour véhiculer des informations visant à changer l’image du pays ».

En présence notamment du directeur général de la Radio-Télévision nationale d’Haïti (RTNH), des cadres et du personnel du ministère ainsi qu’une pléthore de journalistes, celui qui a été reporteur junior, directeur de salle de nouvelles, puis patron de média (RFM) depuis quelque temps, se montrait très serein et humble en accédant à ce poste ministériel ce mardi. « C’est avec humilité que j’assume officiellement en cet instant le poste de ministre de la Communication du gouvernement Martelly/Paul, ... », a déclaré Rotchild François Junior avant de remercier le président Martelly et le Premier ministre Évans Paul pour la confiance placée en lui.

Le nouveau ministre en a profité pour faire un tas de promesses tant au secteur des médias qu’à la population. « Au ministère, annonce-t-il, mon équipe et moi mettrons tout en œuvre pour que les journalistes aient accès aux informations. Des mécanismes seront aussi développés pour que le pays puisse connaître la pratique du journalisme d’enquête. La formation des journalistes sera aussi une priorité du gouvernement en place,… Le ministère se propose également de travailler avec les médias haïtiens de la diaspora pour véhiculer une autre image du pays à l’extérieur et pour qu’on puisse accueillir les touristes haïtiens et étrangers. »

« Au niveau des médias d’État, poursuit Rotchild François Junior, des dispositions seront prises pour que ces organes soient accessibles aux représentants de toutes les tendances politiques qui respectent les règles du jeu démocratique, plus particulièrement lors de la prochaine campagne électorale. Les portes du ministère de la Communication que je vais diriger resteront grandes ouvertes aux membres de la presse et au public. Nous travaillerons dans le respect mutuel pour que la presse puisse pleinement jouer son rôle dans le processus de consolidation de la démocratie et du progrès économique de la nation », a également promis le nouveau ministre de la Communication.

AUTEUR

Bertrand Mercéus

mbertrand@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie