MosaikHub Magazine

Coupe du monde - L’Allemagne a joué le jeu, les Etats-Unis n’ont pas à le regretter

jeudi 26 juin 2014

Il n’y a pas eu d’arrangement. L’Allemagne s’est imposée contre les Etats-Unis (1-0) pour finir en tête du groupe G. Avec un nouveau but de Thomas Müller - son quatrième du tournoi -, la Mannschaft a évité de se faire peur. Battus, les Etats-Unis sont cependant qualifiés pour les huitièmes de finale après la victoire du Portugal contre le Ghana (2-1).

Pas de polémique dans le groupe G. Alors qu’un nul qualifiait les deux équipes, ce qui avait fait naître l’hypothèse d’un éventuel arrangement, l’Allemagne s’est imposée devant les Etats-Unis à Recife (1-0) au terme d’une rencontre où aucune des deux équipes n’a donné le sentiment de calculer. Thomas Müller a inscrit le but de la victoire allemande (55e), qui permet à la formation de Joachim Löw de terminer en tête de la poule. Elle pourrait retrouver l’Algérie en huitième de finale, si les Algériens ne perdent pas contre la Russie (22h00). Les Etats-Unis, également qualifiés, retrouveront probablement la Belgique, qui n’a besoin que d’un point contre la Corée du Sud pour s’assurer la première place du groupe H.

Thomas Müller en a profité pour rappeler à quel point il était décisif en Coupe du monde. L’attaquant du Bayern s’est offert son quatrième but dans ce Mondial brésilien en marquant d’une très belle frappe instantanée à l’entrée de la surface, après une première tentative de la tête de Per Mertesacker repoussée par Tim Howard (1-0, 55e). Mülller, à seulement 24 ans, en est désormais à neuf réalisations en neuf matches de Coupe du monde. C’est déjà très fort, et ce n’est certainement pas fini
Il a justement récompensé la très belle prestation de l’Allemagne, qui a su imposer son jeu de possession aux Etats-Unis. Les Allemands ont maîtrisé le ballon dès le coup d’envoi de la rencontre en dominant les débats dans l’entrejeu. Après avoir vu une première tentative de Lukas Podolski passer largement à côté du cadre (2e), Tim Howard a dû sortir le grand jeu sur une frappe à ras de terre de Mesut Özil, alors que le portier des Stars and Stripes était masqué par un défenseur (35e).

Les Etats-Unis n’ont jamais été vraiment en mesure de contrarier l’Allemagne. L’équipe de Jürgen Klinsmann, très convaincante lors de ses deux premières sorties, n’a pas su tenir le rythme imposé par les Allemands et mettre en place son jeu de possession. Même si Graham Zusi a fait passer un frisson dans le dos de Manuel Neuer sur une frappe enveloppée (22e), même si Philipp Lahm a sauvé la Mannschaft sur un tir d’Alejandro Bedoya en fin de match, les Etats-Unis sont restés inoffensifs, ne parvenant pas à cadrer le moindre tir sur l’ensemble de la rencontre. Ils ont affiché certaines limites, là où les Allemands ont haussé le niveau pour effacer le nul concédé face au Ghana (2-2).


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie