MosaikHub Magazine

8 janvier 1247. Déguisé en moine, le Génois Grimaldi s’empare du château de Monaco.

jeudi 8 janvier 2015

Avant d’épouser des actrices de Hollywood ou des nageuses sud-africaines, les proprios du Rocher étaient des hommes, des vrais...


Frédéric Lewino et Gwendoline Dos Santos

À voir Albert de Monaco si urbain, si rondouillard, on imagine difficilement qu’il puisse avoir comme ancêtre un seigneur de guerre, un reître, féroce et rusé : le sieur François Grimaldi, dit Malizia (la malice) ! C’est un Génois du parti guelfe fidèle au pape. Vers 1246, sa famille est une nouvelle fois chassée de Gênes par les Gibelins alliés au Saint Empire germanique. Devenu SDF, François cherche un pied-à-terre pas trop éloigné de sa cité natale. Avec son cousin Rainier, il projette de squatter une sombre forteresse dominant la Méditerranée, le château de Monaco. C’est un site très ancien. Les archéologues y ont déterré une roulette datant de 300 000 ans. Plus récemment, au VIe siècle avant notre ère, des Phocéens venant de Marseille y ont établi la colonie de Monoïkos. César s’y arrête en se rendant en Grèce. Le poète Virgile mentionne Monaco dans L’Énéide. Les Sarrasins et les Barbares occupent successivement le rocher.

Le château fort guigné par les deux cousins date du XIe, il a été érigé par les Génois pour assurer la défense de l’Empire chrétien contre les Sarrasins. Son aspect n’a rien à voir avec le palais princier en sucre d’orge d’aujourd’hui. Avec ses quatre tours et ses hautes murailles, il en impose. Impossible de s’en emparer par la force. Aussi les deux cousins Grimaldi choisissent-ils d’opérer par la ruse. Le 8 janvier 1247, ils se présentent à la porte de la forteresse déguisés en moines franciscains demandant l’asile pour la nuit. Sans méfiance, l’homme de garde entrouvre la porte. L’erreur est fatale, car les deux moines s’empressent de l’occire avant de pénétrer dans la cour du château à la tête d’une bande d’énergumènes armés. En moins de temps que ne se déroule une partie de polo, les Grimaldi deviennent maîtres de la forteresse. Ce haut fait d’armes est illustré sur le blason des Grimaldi par la présence de deux moines armés.

Principauté du bonheur

Au cours des siècles suivants, les Grimaldi perdent et regagnent à plusieurs reprises Monaco. Les princes de Monaco sont évincés de leur cité après la nuit du 4 août 1789. Et à partir de 1793 elle devient entièrement française sous le nom de Fort-Hercule. Monaco retrouve son indépendance en 1814, après la première chute de Napoléon. Les Cent-Jours passant par là, la cité est placée sous la férule du royaume de Sardaigne. Mais il faut savoir qu’à cette époque les communes de Roquebrune-Cap-Martin et de Menton appartenaient à la principauté. Ce n’est que lors de la révolution de 1848 que ces deux dernières se déclarèrent villes libres sous la protection de la Sardaigne. Finalement, en 1860 - comme Nice - ces deux communes votent pour le rattachement à la France. Et le rocher de Monaco se retrouve totalement indépendant, échappant à la fois à la France et à l’Italie. Bien joué, les Grimaldi.

Loin de ce passé tumultueux, Monaco est aujourd’hui devenue la principauté du bonheur où l’argent coule à flots. Plus de soudards, mais des princes, qui épousent des bergères de père en fils. Plus de fracas des armes, mais des bagnoles de luxe déversant des joueurs de tennis désireux d’échapper au fisc. Plus de barques puant le poisson, mais des yachts aux effluves d’Arabie. Oui, une principauté d’opérette, sur laquelle règne Albert II, 29e prince souverain de Monaco, duc de Valentinois, marquis des Baux, comte de Carladès, baron de Calvinet et du Buis, seigneur de Saint-Rémy, sire de Matignon, comte de Torigni, baron de Saint-Lô, de la Luthumière et de Hambye, duc de Mazarin, duc de Mayenne, prince de Château-Porcien, baron de Massy, comte de Ferrette, de Belfort, de Thann et de Rosemont, baron d’Altkirch, seigneur d’Issenheim, marquis de Chilly, comte de Longjumeau et marquis de Guiscard.
C’est également arrivé un 8 janvier

1958 - À 14 ans, Bobby Fischer est sacré champion d’échecs des États-Unis.

1946 - Gladys Presley offre sa première guitare à son fils Elvis pour son onzième anniversaire.

1914 - La comédienne Sarah Bernhardt est décorée de la Légion d’honneur.

1889 - L’Américain Herman Hollerith, fondateur d’IBM, invente la machine à statistiques à cartes perforées, ancêtre de l’ordinateur.

1877 - Le chef indien Crazy Horse livre son ultime combat contre la cavalerie américaine dans le Montana avant de fuir dans le blizzard.

1687 - Le musicien Jean-Baptiste Lully se fracture un orteil avec une canne dont il se sert pour battre la mesure. Trois mois plus tard, il succombe à la gangrène.

1148 - Lothaire Conti, seigneur de Segni, est élu pape à l’âge de 38 ans sous le nom d’Innocent III. Il n’était même pas évêque.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie