MosaikHub Magazine

7 janvier 1970. Procès contre Max Yasgur qui a accueilli le festival de Woodstock sur ses terres.

mercredi 7 janvier 2015

Les voisins de Max veulent lui faire payer les dégâts faits à leurs récoltes par les hippies. Et dire qu’ils ne fument que de l’herbe...


Par Frédéric Lewino et Gwendoline Dos Santos

Tous les voisins de Max sont d’accord : quel enfoiré d’avoir loué son champ à une bande de hippies tarés et drogués pour écouter une musique de dégénérés ! Le Flower Power, tu parles ! Ils ont piétiné leurs fleurs et leurs cultures. Qui va payer pour les dégâts collatéraux de Woodstock ? Ce sera Max ! D’où le procès.

Yasgur est un juif américain reconverti dans la production de lait. Comme le printemps pluvieux avait foutu en l’air ses prairies, il avait accepté de louer à Michael Lang un grand terrain pour accueillir le festival de Woodstock. Les 50 000 dollars du contrat lui serviraient à acheter du foin pour nourrir ses vaches laitières. Ce qu’il n’avait pas prévu, le Max, c’est la foule énorme qui déboulerait. Elle commence à débouler le 14 juillet 1969, veille des premiers concerts. Quelques centaines de hippies qui, par un prompt renfort, se voient plusieurs centaines de milliers arrivant à bon port. C’est-à-dire chez Max. D’abord effrayé par ces immigrants barbus et à moitié à poil, il est vite conquis par ces babas cool qui lui rappellent ses enfants.

"Un demi-million de gosses"

L’organisation du festival est un parfait foutoir, rien n’est prévu pour désaltérer les spectateurs. Quelques voisins de Yasgur se mettent alors à parcourir le site en vendant à prix d’or de l’eau. Scandalisé, le propriétaire des lieux leur demande de cesser et organise, avec sa famille, une distribution gratuite d’eau dans des bouteilles de lait vides.

Vers la fin du festival, juste avant le passage de Joe Cocker, Max Yasgur monte sur scène pour prononcer quelques mots. "La chose importante, c’est que vous avez prouvé au monde qu’un demi-million de gosses peut se rassembler et avoir trois jours de fête et de musique, et n’avoir rien d’autre que de la fête et de la musique, et que Dieu vous bénisse pour cela !"

Pas sûr que ses paroles pénètrent jusqu’aux premières synapses encannabisées des spectateurs. Peu importe, ils applaudissent. Mais entre deux morceaux de musique, ils vont aussi se dégourdir les jambes, la vessie et le reste chez les voisins de Yasgur. Si les hippies consomment beaucoup d’herbe, ils ne savent pas toujours respecter celle des bons paysans américains. D’où la colère des propriétaires, et ce n’est pas d’entendre Jimi Hendrix jouer à sa manière l’hymne américain qui les calme.

Pas de "revival" chez Max

Donc, en ce 7 janvier 1970, plusieurs mois après le festival, Max Yasgur se retrouve devant le tribunal. Du coup, il n’ose même plus mettre les pieds en ville. Heureusement, il gagne le procès. Néanmoins, l’année suivante, il refuse d’accueillir un revival du festival. Il a assez donné. Quelques mois après, il vend sa ferme, puis décède un an et demi plus tard d’une attaque cardiaque.

Plusieurs chansons de l’époque évoquent Woodstock et la ferme de Yasgur, la plus célèbre étant le Woodstock de Joni Mitchell, même si celle-ci n’était pas présente lors du festival.
C’est également arrivé un 7 janvier

1955 - La contralto Marian Anderson est la première chanteuse de couleur à se produire sur la scène du Met de New York.

1929 - Tarzan fait sa première apparition dans une bande dessinée signée par Harold Foster, 17 ans après l’invention du personnage par Edgar Rice Burroughs.

1927 - Première conversation téléphonique internationale entre New York et Londres.

1911 - Arnold Lunn organise la première descente de ski alpin : le challenge Roberts of Kandahar à Montana.

1841 - Victor Hugo est élu à l’Académie française, après plusieurs candidatures refusées.

1785 - Jean-Pierre Blanchard traverse la Manche en ballon en 2 heures et 25 minutes. Pour éviter de toucher l’eau, il doit même jeter ses vêtements par-dessus bord.

1714 - Henry Mill dépose le premier brevet pour une machine à écrire.

1558 - Catherine de Médicis reprend Calais aux Anglais.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie