MosaikHub Magazine

Haïti soutient Cuba à l’OEA

mercredi 24 décembre 2014

Le représentant permanent d’Haïti près I’OEA, l’ambassadeur Bocchit Edmond, a pris part le lundi 22 décembre au Conseil permanent spécial de l’Organisation des États américains (OEA). Au cours de cette rencontre, les États membres de l’OEA, dont Haïti, ont adopté par acclamation une déclaration en faveur des annonces faites par les gouvernements de Cuba et des Etats-Unis le 17 décembre 2014, qui comprend l’intention des États de renouer les relations diplomatiques.

Au cours de cette réunion présidée par le représentant permanent du Guyana auprès de l’OEA, l’ambassadeur Bayney R. Karran, a estimé que « cette annonce marque le début d’un nouveau chapitre dans les relations bilatérales, entre ces deux Etats membres et est d’une grande importance pour nous tous. » Dans un communiqué publié sur le site de l’OEA, le Conseil permanent exprime également son soutien à la mise en œuvre des mesures favorables à la normalisation complète des relations bilatérales entre les deux pays.

Prenant la parole, l’ambassadeur Bocchit Edmond a félicité les coordonnateurs régionaux qui ont pris l’initiative ayant abouti à la déclaration du Conseil permanent sur la normalisation des relations entre Cuba et les Etats-Unis d’Amérique. « Je voudrais aussi d’emblée dire combien mon pays, la République d’Haïti, s’estime heureux des efforts accomplis par le Saint-Siège et le Canada, ayant facilité cette détente historique entre les Etats-Unis et Cuba. Haïti est d ’autant plus heureuse par l’annonce de la normalisation des relations entre les deux pays qu’elle s’enorgueillit d’avoir pendant longtemps appelé de ses vœux cette normalisation dont nous pouvons à peine mesurer aujourd’hui la portée historique », a déclaré le diplomate.

Selon lui, l’annonce historique faite simultanément par les présidents Barack Obama et Raul Castro depuis Washington et La Havane respectivement, témoigne de la volonté forte des deux pays, qui se promettent non seulement de renouer les relations diplomatiques et de rouvrir leurs ambassades respectives, mais aussi la levée pour le moment de certaines restrictions commerciales, la pose de pierres pour de nouvelles formes de coopération basées sur des intérêts mutuels.

« Mon pays, la République d’Haïti, ne peut que s’en réjouir. Aujourd’hui, le message que nous envoie la grande Amérique est clair, et nous sommes heureux, du côté d’Haïti, de le reprendre comme une levée de soleil pour toute la région : « Somos todos americanos ». Nous sommes tous les enfants du continent américain. Faisons de ce message un rappel magnanime comme mot d’ordre d’une nouvelle ère de coopération et de dialogue continus », a indiqué le diplomate.

Lors de la réunion, les délégations de la Bolivie, du Venezuela, des États-Unis, du Belize (au nom de la CARICOM), de l’Équateur, du Nicaragua, du Guatemala, d’Haïti, du Brésil, du Costa Rica, de la Colombie, de Guyana, de la Jamaïque, du Pérou, de l’Uruguay, du Mexique, de la Grenade, de Trinité-et-Tobago, de la République dominicaine, du Paraguay, du Panama, de l’Argentine, El Salvador, du Chili, de Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, et du Suriname ont pris la parole.

AUTEUR

Amos Cincir

mcincir@lenouvelliste.co


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie