MosaikHub Magazine

Honda : la riche histoire de la firme japonaise illustrée

samedi 20 décembre 2014

BEAUX LIVRES. Civic, CRX, NSX : "Honda, les voitures mythiques" reprend l’histoire de la marque japonaise et son ascension dans le paysage automobile

Parfois, les cancres masquent des génies." C’est l’une des phrases que l’on retrouve en avant-propos de Honda, les voitures mythiques, l’un des beaux livres d’E.T.A.I qui trouvera forcément preneur au pied du sapin. L’auteur, Thibaut Amant, fait ici référence à Soichiro Honda, le père fondateur de la marque japonaise. Un homme dont la trajectoire détonne dans l’histoire de l’automobile : "ni héritier, ni un précurseur du début du siècle, ni un ingénieur surdiplômé".

Simplicité et fiabilité

Ce touche-à-tout qui a appris sur le tas dans un garage de Tokyo, débute avec la production de bicyclettes équipées de petits moteurs, puis des motocyclettes et des moteurs auxiliaires. Déjà, il s’attache à plusieurs mots qui deviendront une philosophie pour la marque de son nom : simplicité et fiabilité. Honda, qui vend désormais des voitures sur toute la planète, est également reconnu pour son palmarès en F1 : six titres de champions du monde des constructeurs (de 1986 à 1991) et 62 titres mondiaux en moto, toutes cylindrées confondus.

L’ouvrage s’attache à retracer l’histoire des modèles les plus emblématiques de la marque, avec une large place dédiée à la photographie. On y retrouve les sportives S : la S600 qui fait la couverture, la fameuse S800 de Spirou ou encore la S2000. Les citadines ont également une place de choix avec la série des N. L’ouvrage plaira aux passionnés : il ne se contente pas d’images d’archives, mais fait la part belle à des clichés pris récemment de ces modèles prestigieux. Les "Hondistes" - la communauté des passionnés de Honda - reverront ainsi les modèles marquants de la marque, comme la CRX, la NSX ou encore la Civic, sortie en 1972 et qui en est déjà à sa neuvième génération.

*"Honda, les voitures mythiques", texte de Thibaut Amant, photos de Pierre-Yves Gaulard, chez E.T.A.I, 126 pages, 29,90 €


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie