MosaikHub Magazine

La courte liste des Premiers ministres pressentis sera connue lundi

samedi 20 décembre 2014

D’ici lundi, la « courte liste » de trois à cinq Premiers ministres pressentis sera connue au terme d’un consensus entre les parties. Cele-ci se mettront d’accord sur ces personnalités avant qu’il en choisisse, a confié le président Michel Martelly en marge d’une visite au port de Port-au-Prince, actuellement en chantier, le vendredi 19 décembre 2014.

Le chef de l’Etat a entamé depuis lundi des rencontres avec des partis politiques de l’aile dure et des modérés de l’opposition. Martelly a en revanche essuyé le refus du MOPOD et de la Plateforme Pitit Dessalines qui ne jurent que par la mobilisation pour forcer le président à quitter le pouvoir. « J’ai rencontré la majorité des parties. On a beaucoup avancé », a indiqué le chef de l’Etat qui a révélé que ses conseillers et des personnalités politiques travaillent 24h sur 24. Aucun sacrifice n’est trop grand pour le pays.

Entre-temps, les noms de différentes personnalités circulent, les réunions politiques entre politiques et diplomates se multiplient. Les crocs-en-jambe aussi en petit comité ou sur les ondes. Pour le moment, il y a une entente sur le profil du remplaçant de Laurent Lamothe : il ou elle doit être un rassembleur, quelqu’un qui inspirera confiance à tous les camps en ces moments survoltés.

Sur la « short list », deux des trois personnalités qui ont parlé off the record au journal ont en commun la même compréhension de l’immensité et la difficulté de la tâche qui attend le prochain chef du gouvernement. « Ce ne sera pas une partie de plaisir tant les défis sont immenses », a confié l’une de ces personnalités dont le plus gros souci est la mise en place d’une équipe de gens dévoués, désintéressés. « En clair, des sacrifiés, des gens prêts à rendre ce qu’il ont reçu de ce pays », a affirmé cette personnalité.

En octobre 2015, ce gouvernement de consensus sera en poste au moment d’éventuelles élections générales qui seront l’ultime test après celui de la vie au quotidien avec le président Michel Martelly et ses partisans qui ont leurs ambitions et leurs petites acrimonies refoulées à cause de la cohabitation qu’on est sur le point de leur imposer.

Conformément au calendrier d’exécution des recommandations de la Commision consultative, le pays est censé avoir un nouveau Premier ministre entre le 17 et le 24 décembre 2014. Lundi, jour où la short list sera établie, on sera le 21 décembre, à trois jours des fêtes de Noël.

Laurent Savaldor Lamothe à été à la Primature depuis 2012. Il annonçait sa démission, il y a sept jours, samedi dernier à la suite des recommandations de la Commission.
Roberson Alphonse


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie