MosaikHub Magazine

Hollande a décidé de recevoir régulièrement des Français à l’Élysée

jeudi 18 décembre 2014

Un patron de PME, une bibliothécaire, un retraité, un chômeur et un commerçant ont déjà été reçus à l’Élysée vendredi dernier.

François Hollande a l’intention de recevoir désormais régulièrement des Français à l’Élysée, une initiative parmi d’autres pour repartir à la conquête de l’opinion à mi-mandat alors qu’il connaît une légère embellie dans les sondages. Vendredi dernier, le chef de l’État a ainsi accueilli dans son bureau cinq Français qui avaient sollicité par courrier un rendez-vous avec lui, a confirmé son entourage, après la parution d’un article du Parisien relatant cette rencontre.

Selon le quotidien, un patron de PME, une bibliothécaire, un retraité, un chômeur et un commerçant venant de province et de la région parisienne ont ainsi été reçus. "Le président s’est entretenu avec chacun d’entre eux pendant une vingtaine de minutes dans son bureau", a indiqué un conseiller du président, précisant que ces rendez-vous se poursuivraient en 2015.

Diversité de profils recherchés

Selon lui, "la régularité de ces rencontres n’est pas fixée. Cela dépendra de l’agenda présidentiel, mais le chef de l’État a l’intention de recevoir des Français régulièrement". Jusqu’à maintenant, M. Hollande pouvait, à l’occasion des traditionnelles visites de groupes à l’Élysée, s’entretenir de façon impromptue avec tel ou tel hôte, souvent des Corréziens venus de son ex-fief électoral.

La particularité de ces nouvelles rencontres, c’est qu’elles sont organisées à partir du courrier reçu à la présidence. Beaucoup de Français écrivent pour solliciter un rendez-vous avec le chef de l’État. La sélection se fera "sans critères particuliers, mais avec le souci d’une diversité de profils", dit-on à l’Élysée. Le prochain rendez-vous de ce type devrait avoir lieu en février.

Autre nouveauté du même type, mercredi soir, François Hollande a reçu à dîner une dizaine de députés socialistes au palais présidentiel, accompagnés chacun d’un de leurs administrés. Quitte à continuer d’égratigner sa promesse de campagne de ne pas recevoir "les parlementaires de la majorité à l’Élysée", François Hollande tente ainsi une nouvelle stratégie pour tenter de rebondir à mi-mandat, alors que les sondages lui restent très largement défavorables, malgré un léger rebond dans les dernières enquêtes parues.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie