MosaikHub Magazine

17 décembre 1498. Pour répudier son épouse, Louis XII invoque son incapacité "à recevoir la semence virile".

mercredi 17 décembre 2014

L’annulation de son mariage permet au roi de France d’épouser Anne de Bretagne, la veuve de son prédécesseur.

Par Frédéric Lewino et Gwendoline Dos Santos
Le 17 décembre 1498, un tribunal ecclésiastique déclare comme nul et non avenu le mariage de Louis XII avec Jeanne de France. Après 22 ans de vie conjugale, le voilà enfin débarrassé de son épouse bossue et stérile, fille de Louis XI. Il est désormais libre d’épouser Anne de Bretagne, la veuve de ce maladroit de Charles VIII qui s’est tué quelques mois plus tôt en se cognant la tête contre un chambranle de porte (voir éphéméride du 7 avril). Non seulement Anne est canon, mais cette union permet de conserver le duché de Bretagne dans le giron de la France.

Pour convaincre Rome de lui accorder la dissolution de son mariage, Louis XII affirme qu’après 22 ans de mariage, il ne l’a toujours pas consommé pour la bonne raison que Jeanne est "viciée de corps", ce qui la rend inapte à "recevoir la semence virile". Conciliant avec le nouveau roi de France, le pape Alexandre VI accepte de constituer un tribunal ecclésiastique dont tous les juges sont des proches de Louis XII. L’annulation ne devrait être qu’une formalité, mais Jeanne refuse d’être jetée comme une vieille chaussette. Pas question de finir comme Alexandra Lamy. Malgré sa grande innocence, elle sait que le machin qu’elle a senti frétiller en elle n’était pas un gadget acheté sur Internet. Ils ont fait l’amour. Elle peut en jurer.

Mauvaise configuration sexuelle

Le procès s’ouvre le 10 août 1498, à l’église Saint-Gatien de Tours. Pour demander l’annulation du mariage, les avocats du roi invoquent finalement quatre arguments. Un, le défaut d’âge lors du mariage (elle a 11 ans et lui, 13). Deux, la contrainte : Louis XI a imposé le mariage malgré l’opposition du jeune marié et de sa mère, effrayés par la difformité physique de la petite fille. Trois, la parenté spirituelle et la consanguinité : les deux prétendants ont de nombreux ancêtres communs. Quatre, l’impuissance sexuelle de la princesse. Ce dernier argument étant le plus important. Mais, attention, à l’époque, la stérilité ne suffit pas pour décréter l’annulation d’un mariage. Il faut que la mariée ait été ensorcelée ou alors qu’une mauvaise configuration sexuelle interdise l’acte.

Les trois avocats commis d’office pour défendre Jeanne se récusent les uns après les autres, car ils ont trop peur d’affronter la volonté du roi. Pour en trouver d’autres, il faut user de la menace. L’interrogatoire de Jeanne commence le 13 septembre. Puis les témoins prennent la parole. Plusieurs dizaines, à la solde du roi, affirment que le mariage a eu lieu sous la contrainte. Les rares témoins appelés à la barre par Jeanne se retournent contre elle. De plus en plus, le procès semble être manipulé. C’est tellement évident et scandaleux que l’opinion publique prend fait et cause pour la reine. Les avocats du roi évoquent alors un sortilège qui aurait noué les "aiguillettes du roi", l’empêchant de procréer. Elle jure que le mariage a été consommé. Son avocat fournit des détails croustillants, mais en latin pour que le vulgaire ne comprenne pas. Il parle de nuits chaudes quand "seul à seule, nus tous les deux, afin de rendre le devoir conjugal par union charnelle... avec rires, baisers, étreintes et autres signes de désir". L’avocat rappelle que Louis a déclaré devant témoin : "J’ai bien gagné à boire, parce que j’ai chevauché ma femme cette nuit trois ou quatre fois."

Courroux de Dieu

En difficulté, le roi témoigne sous serment que, s’il a partagé la couche de sa femme, il ne l’a jamais touchée. Mais il donne l’impression d’hésiter. Qui croire ? C’est parole contre parole. Il y aurait bien une façon de dénouer la situation : que Jeanne se laisse examiner par des matrones pour vérifier sa virginité. Mais elle refuse à deux reprises. Par peur d’être prise en défaut ? Ou bien craint-elle un faux témoignage de ces femmes à la solde du roi ? Le procès tourne en longueur. Une épidémie de peste l’oblige à déménager à Amboise. Le 10 novembre, une lettre prétendument écrite par Louis XI apparaît opportunément pour apporter de l’eau au moulin de Louis XII. L’ancien roi y confirme que Louis aurait risqué la mort en refusant d’épouser Jeanne. Cette lettre indique encore que Louis XI savait sa fille stérile et qu’en la mariant à son cousin, il éteindrait la postérité de la branche d’Orléans ! La lettre est-elle authentique ? Tous les anciens serviteurs jurent que oui, mais leur empressement paraît suspect.

Dans la foulée, Louis XII jure sur l’Évangile que jamais il ne fut avec elle comme avec sa femme, "ni ne s’efforça en icelle connaître par affection maritale". Il ajoute encore qu’il "croyai[t] bien ne l’avoir jamais connue realement... et ne coucha avec elle jamais nu à nu". Les juges n’attendaient que cela. La proclamation officielle de l’annulation du mariage entre Louis XII et Jeanne de France intervient le 17 décembre 1498 à l’église Saint-Denis d’Amboise. Une foule hostile au roi de France entoure l’édifice. Un orage inhabituel en cette saison est interprété comme la manifestation du courroux de Dieu. Le lendemain, César Borgia, le fils du pape, débarque à point nommé avec les bulles de dispense papales pour le mariage de Louis XII avec Anne de Bretagne. En guise de remerciement, il reçoit le Valentinois érigé en duché.

Le mariage royal se déroule le 8 janvier 1499, à Nantes. Alan Stivell et Nolwenn Leroy entonnent la Suite sud-armoricaine :

Barzh ar park vras hon eus kousket

Ur verol bras am eus paket

D’an ospital on bet kaset

War an daol vras on bet lakaet

Ha ma lost bras ’zo bet troc’het

Dre ar prenestr eo bet kaset

(Traduction :

Dans un grand champ, nous avons couché

La grande vérole, j’ai attrapée

À l’hôpital, j’ai été envoyé

Sur une grande table, j’ai été placé

Et ma grosse queue a été coupée

Par la fenêtre, a été jetée)

Louis XII prend certainement davantage son pied avec Anne de Bretagne qu’avec Jeanne, mais celle-ci ne lui donne pas de dauphin, seulement deux filles. Claude de France, qui épousera le cousin François Ier. Et Renée de France, qui épousera Hercule II d’Este, duc de Ferrare. Finalement, après le décès d’Anne de Bretagne, Louis XII se remarie une troisième fois avec Mary Tudor, fille du roi d’Angleterre. Une petite jeunette qui l’épuise et même, dit-on, le tue au lit. Trois mois plus tard, il meurt sans avoir eu le temps de la mettre enceinte. C’est son cousin et gendre François qui monte sur le trône.

Quant à Jeanne, après l’annulation de son mariage, elle trouve réconfort auprès de Dieu. Elle fonde à Bourges l’ordre monastique de l’Annonciade avant de mourir, six ans plus tard, à seulement 40 ans. Elle est béatifiée en 1745, puis canonisée en 1950.

C’est également arrivé un 17 décembre

1994 - Céline Dion, 26 ans, épouse son manager René Angélil, 52 ans.

1989 - Première diffusion, aux États-Unis, du dessin animé Les Simpson, créé par Matt Groening.

1987 - Décès de Marguerite Yourcenar à 84 ans.

1982 - The Who se produisent une dernière fois sur scène, à Toronto.

1982 - L’Union européenne interdit l’importation de peaux de phoque du Canada.

1979 - L’automobile Budweiser Rocket, pilotée par Stan Barret, atteint 739,7 mph (1 190,37 km/h), franchissant le mur du son.

1972 - Georges Marchais est élu à la tête du Parti communiste français.

1969 - Signature d’un traité d’amitié de 20 ans entre l’Algérie et la Tunisie.

1892 - Avant-première du ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski à Saint-Pétersbourg.

1862 - Le général américain Ulysses S. Grant expulse les juifs des territoires du Tennessee, Mississippi et Kentucky.

1819 - Simón Bolívar fonde la Colombie.

1790 - Découverte de la Pierre du Soleil, œuvre la plus célèbre de l’art aztèque.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie