MosaikHub Magazine

13 décembre 1944. Suicide à 36 ans de Lupe Vélez, la star la plus sexy de Hollywood

samedi 13 décembre 2014

L’actrice avait séduit Charlot, Tarzan, Fairbanks (père et fils), Errol Flynn, Clark Gable, Gary Cooper...

Le nom de Lupe Vélez est tombé dans l’oubli. C’est injuste, car elle savait tout faire, jouer la comédie, chanter, danser... Surtout, c’était la star la plus chaude de Hollywood. En comparaison, Marilyn possède la libido d’un Chamallow. Dans la provocation, c’est une Madonna puissance dix ! Cette comédienne mexicaine a pécho tous les mâles de Hollywood. Tous, sans exception : Charlie Chaplin, Johnny Weissmuller, Clark Gable, Gary Cooper, Douglas Fairbanks père et fils, Errol Flynn, John Gilbert, Erich Maria Remarque, Arturo de Córdova, Jack Dempsey, Tom Mix et même Mickey Mouse.

Malgré ce palmarès impressionnant, Lupe se suicide le 13 décembre 1944 au même âge que Marilyn Monroe. Qui plus est, de la même façon, en avalant des cachets. Coïncidences troublantes.
Fille mère

Le jour de sa mort, María Guadalupe Vélez de Villalobos, de son vrai nom, reçoit à dîner des intimes dans sa villa de Beverly Hills. La comédienne ne semble pas au mieux de sa forme. Ce n’est pas la tornade habituelle. Dans la journée, elle a confié à plusieurs de ses amies ne plus avoir la force de se battre. Malgré les efforts qu’elle fait pour paraître la plus belle, la plus provocante, la plus amusante, ses invités la sentent préoccupée. Ils savent que, quelques jours auparavant, elle a rompu avec son dernier amant, l’acteur de deuxième zone Harald Maresch, d’origine autrichienne. Vers 3 heures du matin, Lupe se retire dans sa chambre, priant ses invités de l’excuser. On cherche à comprendre. Elle refuse de répondre.

En fait, l’actrice a décidé d’en finir avec la vie, de disparaître. Elle est épuisée. Mais, surtout, elle est enceinte de cinq mois de ce salaud de Harald qui a refusé de l’épouser. Or Lupe, qui multiplie les amants comme d’autres les portefeuilles ministériels, ne supporte pas de donner naissance à un enfant sans être mariée au père. Elle n’est pas Rachida, seulement actrice ! Cette réaction a de quoi surprendre chez une femme qui, au cours de sa carrière, s’est toujours moquée des conventions, qui n’a cessé de choquer, de briser tous les tabous. Alors, pourquoi ne supporte-t-elle pas l’idée d’être fille mère ? Il n’y a qu’une réponse : malgré ses excentricités, Lupe conserve la foi catholique chevillée au corps. Mais c’est aussi une femme qui passe facilement de l’exaltation au désespoir. De l’enthousiasme à la dépression.

75 pilules de Seconal

Lupe décide donc de mourir ce soir-là. Star avant tout, elle soigne la mise en scène. Plus tôt dans la journée, prenant conseil auprès de Kim Kardashian, elle a décoré son immense chambre de centaines de gardénias et de tubéreuses, tous de couleur blanche. Elle allume de nombreuses bougies, puis s’assoit devant son bureau pour écrire plusieurs lettres d’adieu. L’une d’elles est destinée à son jeune amant. "À Harald. Puisse Dieu te pardonner et me pardonner également ; mais je préfère m’ôter la vie et celle de notre bébé avant que je ne porte sur lui la honte, ou que je ne le tue. Comment as-tu pu feindre un si grand amour pour moi et pour notre bébé pendant tout ce temps, alors que tu ne nous voulais pas ? Je ne vois pas d’autre porte de sortie pour moi, donc adieu et bonne chance à toi. Baiser. Lupe." Ses adieux achevés, la jeune femme enfile son pyjama préféré en soie bleu, se glisse entre les draps de soie et avale 75 pilules de Seconal, un puissant somnifère, qu’elle fait passer avec du brandy. Elle joint les mains sur sa poitrine comme pour prier. À peine s’allonge-t-elle qu’elle perd connaissance.

Une quinzaine d’années plus tard, le réalisateur californien underground Kenneth Anger prétendra dans un livre consacré aux stars de Hollywood qu’elle se serait relevée pour aller vomir. Ayant alors perdu conscience, elle se serait noyée dans la lunette des toilettes. Une pure calomnie. Lupe, c’est autre chose que Nabilla, plus classe ! Le témoignage de sa secrétaire particulière Beulah Kinder, qui la trouve dans sa chambre, est catégorique : "J’ai pensé qu’elle était endormie, elle avait l’air tellement en paix. Alors, j’ai touché son visage. Il était froid. J’ai appelé la police." Le chef de la police de Beverly Hills confirme dans son livre de souvenirs : "Nous l’avons trouvée au lit dans sa maison."

"Je préfère me tuer"

Les enquêteurs s’empressent d’interroger Harald, qui se montre accablé. Il affirme que miss Vélez s’était méprise sur son compte, qu’il avait bien l’intention de l’épouser. Simplement, ils ne s’étaient pas mis d’accord sur la date. Il nie encore avoir accepté le mariage uniquement pour donner un nom au bébé. "Je l’aimais énormément et je voulais l’épouser. Je lui ai seulement dit que je ne pouvais pas l’épouser dans les dix jours, car j’avais plusieurs obligations professionnelles." La discussion aurait alors pris fin par une de ces bagarres habituelles de la tigresse mexicaine. Harald affirme encore - mais faut-il le croire ? - qu’elle lui aurait dit être prête à avorter, ce qui l’aurait rendu fou furieux et conduit à rompre avec elle.

Beulah confirme aux enquêteurs qu’après avoir songé à accoucher au Mexique, Lupe y avait renoncé pour envisager l’avortement. Bien plus tard, on apprendra qu’elle aurait demandé à sa soeur Josefa de faire passer le bébé pour le sien avant qu’elle ne le récupère à l’âge d’un an. Mais celle-ci aurait refusé, ce qui aurait poussé Lupe à en finir. L’après-midi précédant sa mort, l’actrice confie à une amie être incapable d’avorter, après avoir discuté avec Christine Boutin... "Je ne peux pas commettre un meurtre. Je préfère carrément me tuer. J’en suis arrivée à un point où je suis effrayée de la vie elle-même."

Miss Chili Picante

Quel incroyable aveu pour celle qui passe pour la plus vivante, la plus explosive, la plus rigolote des stars de Hollywood ! Fille d’un colonel mexicain et d’une mère chanteuse lyrique, Lupe Vélez manifeste un fort caractère dès son plus jeune âge. Elle n’a pas dix ans qu’elle manipule déjà ses petits camarades. Effrayés, ses parents la mettent dans un pensionnat tenu par des religieuses où elle fait tourner en bourrique les malheureuses nonnes. Deux ans plus tard, le colonel meurt, laissant sa famille sans argent. Lupe doit rentrer à la maison pour gagner sa vie et celle de sa mère. Elle devient vendeuse tout en prenant des cours de chant et de danse, car elle veut être star. Pas question, néanmoins, d’intégrer l’affligeante Voice... À 16 ans, elle débute comme danseuse sur scène au théâtre principal de Mexico. Elle file rapidement au Texas pour se produire dans des cabarets et des music-halls. Elle y rencontre Zahia, dont elle partagerait le même goût pour les petits "cadeaux" après une nuit d’amour... Repérée par un agent, elle monte en Californie pour tenter sa chance dans le cinéma muet. Elle tourne en 1927 À bord du Miramar avec Laurel et Hardy.

Son incroyable énergie, son charme incandescent séduisent. Elle enchaîne avec The Gaucho, dont la grande vedette est Douglas Fairbanks. Elle a 19 ans, et lui 44 ; il n’a pas la moindre chance de résister à la tornade mexicaine. Désormais, la double carrière de Lupe est lancée : cinématographique et amoureuse. Les journaux la surnomment la Panthère mexicaine, Miss Hot Tamale, Miss Chili Picante. Elle tourne avec D. W. Griffith, Victor Fleming, Cecil B. DeMille. Elle joue les Espagnoles, les Indiennes, mais aussi les Russes, et même les Françaises. Son cri de guerre, c’est : "Je ne suis pas sauvage. Je suis juste Lupe."

Elle devient vite une star, mais sans jamais atteindre le statut de grande star, car elle est incontrôlable. La jeune femme aime le scandale, se fiche de l’image qu’elle donne. Elle déclare : "À quoi j’attribue mon succès ? Je pense tout simplement que je suis différente. Je ne suis pas très belle, mais j’ai des yeux adorables et je sais exactement quoi faire avec les hommes. Si je suis heureuse, je danse, je danse et je joue comme un enfant sans y faire attention. Et si quelque chose me met en colère, je hurle, je sanglote et je me sens mieux." Trop sexy, trop incontrôlable à cause de son humeur changeante... Sa carrière pâtit du puritanisme qui s’abat bientôt sur Hollywood. La voilà réduite aux films de série B.

"Lupe doit être libre"

Si elle passe, avec raison, pour la fille la plus chaude de Hollywood, elle connaît également de grands coups de coeur. L’homme qu’elle a le plus aimé est Gary Cooper, qu’elle séduit sur le tournage du Chant du loup, en 1929. Ils restent ensemble durant trois longues années. Pauvre Gary ! Trois ans de cohabitation avec la tigresse mexicaine, c’est pire que de faire l’amour à un grizzli. Il la couvre de cadeaux, mais, comme elle dit : "Méfiez-vous des dons coûteux." Les scènes de jalousie s’enchaînent. Ils se seraient mariés si la mère de l’acteur ne veillait sur son fils. Il en perd dix kilos. Un jour qu’il s’enfuit en sautant dans le train pour Chicago, elle le rattrape à la gare, sort un flingue et lui tire dessus, le ratant de justesse. Elle échappe à l’arrestation. Elle dira de lui qu’il possède "le plus gros organe de Hollywood, mais pas le cul pour le mettre bien profond". NKM n’aurait pas mieux dit... Mais elle est comme cela, notre Lupe, grossière, vindicative, flamboyante. C’est une femme libre, indomptable. "Lupe doit être libre, libre, libre ! Je drague, j’embrasse, je fais ce qu’il me plaît, aucun homme ne me commandera ! Je ne me marierai jamais !" déclare-t-elle à un journaliste.

Pourtant, le 8 octobre 1933, Lupe se marie avec... Tarzan (Johnny Weissmuller). Il aurait mieux fait de se pacser avec Cheeta ! Durant leurs cinq ans de mariage, il vit un enfer. Miss Chili Picante enchaîne les scènes dantesques. En comparaison, Hollande et Sarko se font des mamours. Elle le griffe, elle le frappe, elle le mord. Au point qu’il doit subir de longues séances de maquillage sur tout le corps avant d’incarner son personnage au torse nu. Ils se séparent et se rabibochent à de multiples reprises.

Chasse aux "rouges"

Durant son mariage, la carrière de Lupe en prend un coup, car elle fait partie des victimes de la chasse aux "rouges" pour avoir assisté à une projection spéciale de Que viva Mexico ! Le film de Sergueï Eisenstein est, paraît-il, très apprécié de Staline. Virée de son studio, elle poursuit sa carrière en Angleterre. Après deux ans d’exil au pays de Pippa Middleton, elle retourne en Amérique en faisant une escale à Broadway. Enfin, la voilà de retour à Hollywood, mais elle a déjà 30 ans. Un âge canonique pour jouer les jeunes vierges. Elle renoue avec succès grâce à son talent comique dans la série Mexican Spitfire. Mais, de nouveau, sa carrière s’essouffle. Elle cumule les aventures, abuse de l’alcool et des tranquillisants. La perdition...

Jusqu’à sa rencontre avec Harald Maresch. Il a huit ans de moins qu’elle. Elle croit revivre, espère se marier, devenir mère. Respectable, peut-être. On connaît la suite. Sa famille rapatrie son corps à Mexico, où 4 000 admirateurs et admiratrices l’accompagnent jusqu’à sa dernière demeure. La foule hystérique renverse plusieurs monuments mortuaires. Ainsi disparaît l’un des plus beaux tempéraments de Hollywood. Une femme unique.

C’est également arrivé un 13 décembre

1996 - Kofi Annan succède à Boutros Boutros-Ghali au poste de secrétaire général des Nations unies.

1981 - Gainsbourg achète le manuscrit original de La Marseillaise.

1966 - Premiers bombardements américains sur la ville de Hanoï.

1945 - Marthe Richard, conseillère municipale de Paris, réclame la fermeture des maisons closes.

1945 - La France et le Royaume-Uni retirent leurs troupes de Syrie.

1938 - Construction du camp de concentration de Neuengamme, près d’Hambourg.

1937 - Les troupes japonaises prennent Nankin, prélude au massacre de 200 000 Chinois.

1916 - 10 000 soldats périssent dans une avalanche de neige dans le Tyrol autrichien.

1900 - Ouverture du tronçon Étoile-Porte Dauphine de la ligne n° 2 du métro de Paris.

1878 - Le quai Victoria de Londres est illuminé par vingt ampoules électriques.

1836 - George Sand et Frédéric Chopin se rencontrent pour la première fois chez la comtesse Marie d’Agoult.

1669 - La tragédie Britannicus de Racine est créée à l’hôtel de Bourgogne à Paris.

1545 - La première séance du Concile de Trente se tient dans la cathédrale de Trente, Italie du Nord

REGARDEZ Lupe Vélez donner la réplique à Laurel et Hardy :


Lupe Velez et Laurel & Hardi by LePoint


Lupe Vélez imitant une chatte avec Leon Errol by LePoint


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie