MosaikHub Magazine

Réélue à la tête de la CDU, Angela Merkel tend la main aux Verts

mardi 9 décembre 2014

D’habitude peu à son aise en public, Angela Merkel semblait avoir « bouffé du lion », mardi 9 décembre, lorsqu’à 12 h 15 elle a pris la parole à la tribune du congrès de CDU, à Cologne. En soixante-dix minutes, la chancelière a fait passer un double message. L’un explicite, l’autre moins.

Le premier : avec un taux de chômage « le plus bas en Europe » et en 2015 « le premier budget équilibré en quarante-cinq ans », l’Allemagne va bien. Le second, implicite : la présidente de la CDU se verrait bien à nouveau chancelière en 2017, mais à la tête cette fois d’une coalition avec les écologistes.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/12/09/au-congres-de-la-cdu-angela-merkel-tend-la-main-aux-verts_4537412_3214.html#zwsHAQel5dmWvYYV.99

La chancelière, qui a réussi à citer quasiment tous les ministres de la CDU et a superbement ignoré les autres, a violemment attaqué le parti social-démocrate qui, en Thuringe, a préféré la semaine dernière être le partenaire junior d’une coalition dirigée par Die Linke, le parti de la gauche radicale au lieu de continuer à travailler avec la CDU. « C’est une déclaration de faillite pour le SPD », a tranché Angela Merkel. Ce fut d’ailleurs le passage de son discours le plus applaudi.
« Que la transition énergétique réussisse et c’est l’avenir de l’Allemagne qui est assuré. Qu’elle échoue, et c’est un danger pour l’industrie » Angela Merkel
Quelques minutes auparavant, elle avait explicitement regretté qu’en 2013 les Verts aient refusé de former une coalition avec la CDU. « On était prêts, ils n’ont pas voulu. Dommage », a-t-elle conclu. Logiquement, elle a donc félicité la CDU d’avoir, dans la Hesse, réussi à s’associer aux Verts. Pour Angela Merkel, la Thuringe n’est qu’une étape : ce que veulent le SPD et Die Linke, c’est gouverner ensemble à Berlin en 2017 avec l’aide des Verts. Sa solution : « Une union CDU-CSU forte » qui pourrait s’appuyer sur les Verts. Ce serait d’autant plus logique qu’une des principales tâches qui attend le futur gouvernement est précisément la sortie du nucléaire.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/12/09/au-congres-de-la-cdu-angela-merkel-tend-la-main-aux-verts_4537412_3214.html#zwsHAQel5dmWvYYV.99

« L’avenir a plusieurs noms »

Pour la première fois, Angela Merkel a évoqué un possible échec : « Que la transition énergétique réussisse et c’est l’avenir de l’Allemagne qui est assuré. Qu’elle échoue, et c’est un danger pour l’industrie. » « Cela n’aurait pas de sens que l’industrie quitte l’Union européenne », a-t-elle ajouté, sans un mot sur le projet de loi que Sigmar Gabriel, ministre de l’économie et de l’énergie mais aussi président du SPD, a présenté la semaine dernière sur le sujet.

Par ailleurs et sans surprise, Angela Merkel a indiqué que la crise financière en Europe « n’est pas totalement surmontée » et qu’il est important que les pays respectent le pacte de stabilité et de croissance. Elle a également critiqué la Russie – sans citer Poutine – et a assuré à Vitali Klitscko, maire de Kiev et présent au congrès, que l’Allemagne aidera les Ukrainiens « autant qu’elle le peut ». Pour la petite histoire, Angela Merkel a cité deux Français : Joseph Daul, président du Parti populaire européen (PPE) – qui avait auparavant félicité « Angela » pour son engagement européen – et, de façon plus inattendue, Victor Hugo : « L’avenir à plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal. »* Un geste pas tout à fait gratuit à l’égard de Paris. Le 8 novembre, commémorant la chute du Mur, c’est André Gide que la chancelière avait cité. A l’issue d’un discours de soixante-dix minutes, Angela Merkel a eu droit à treize minutes de standing ovation. Elle a été réélue à la tête du parti, avec 96,7% des suffrages, soit près d’un point de moins qu’en 2012 (97,8%).

*Dans Actes et Paroles, Pendant l’exil 1852-1870, Discours à l’adresse des citoyens pour le cinquième anniversaire du 24 février 1848, prononcé le 24 février 1854.

Frédéric Lemaître (Cologne, envoyé spécial)
journaliste

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/12/09/au-congres-de-la-cdu-angela-merkel-tend-la-main-aux-verts_4537412_3214.html#zwsHAQel5dmWvYYV.99


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie