MosaikHub Magazine

Firefox laisse tomber Google pour Yahoo !, mais pas en Europe

vendredi 21 novembre 2014

Mozilla a signé avec le concurrent de Google pour 5 ans pour le marché américain, et avec Baidu en Chine et Yandex en Russie. L’Europe gardera Google.

À partir de décembre 2014, les utilisateurs américains du navigateur Firefox auront par défaut le moteur de recherche Yahoo !, mais les Européens resteront avec Google. L’accord dévoilé le 19 novembre par Yahoo ! et Mozilla remplace celui qui liait depuis dix ans l’éditeur de logiciels libres à un autre moteur de recherche, Google, et qui arrivait à terme fin 2014. À la clé, des centaines de millions de dollars pour Mozilla, qui vend au site le droit d’apparaître par défaut, mais n’enferme pas ses utilisateurs qui peuvent toujours installer d’autres moteurs à leur guise. Google, Bing, DuckDuckGo, eBay, Amazon, Twitter et Wikipedia continueront d’ailleurs à être installés automatiquement comme alternatives à Yahoo ! sur le marché américain.

Mozilla, qui avait jusqu’à présent une stratégie globale avec Google, a désormais choisi de signer des accords spécifiques à chaque marché. "Nous adoptons une approche plus locale et flexible pour optimiser le choix et l’innovation sur le Web", explique le P-DG Chris Beard sur le blog officiel de Mozilla. Outre l’accord américain, l’éditeur a annoncé avoir signé avec le géant Baidu en Chine et avec Yandex en Russie. En Europe, "la situation ne change pas" avec Google, qui restera le moteur par défaut en France, nous explique le patron de Mozilla en Europe, Tristan Nitot, joint par téléphone jeudi matin, selon lequel "les négociations se sont plutôt bien passées" avec les partenaires.

La technologie de Bing dans Yahoo !

Début novembre, dans un entretien au Point.fr, Tristan Nitot s’était déclaré "extrêmement confiant quant à l’avenir financier de Mozilla", et n’avait pas exclu de signer avec un autre moteur de recherche que Google. C’est désormais chose faite, et Mozilla va donc apporter sur un plateau des dizaines de milliards de recherches par an à Yahoo !, qui peine à survivre face au tout-puissant Google. "C’est le partenariat le plus important pour Yahoo ! depuis cinq ans", a annoncé la patronne de Yahoo, Marissa Mayer, qui est une ancienne vice-présidente de Google. La jeune patronne annonce qu’une nouvelle interface de recherche, développée "en lien étroit avec Mozilla", sera disponible pour tous les utilisateurs de Yahoo ! début 2015.

Au-delà de Yahoo !, c’est Microsoft qui peut être content. Sa technologie de recherche, utilisée par son moteur maison Bing, l’est aussi par Yahoo ! depuis qu’un accord stratégique a été signé entre les deux outsiders, en 2009. Face au rouleau compresseur Google, qui totalise sur certains territoires, dont la France, l’Allemagne ou le Royaume-Uni, environ 95 % de parts de marché, il était impératif de s’unir.

L’arrivée de ces dizaines de milliards de recherches chaque année est une excellente nouvelle pour Bing comme pour Yahoo !, car c’est grâce aux internautes qu’un moteur devient meilleur. En effet, si Google est excellent, c’est non seulement parce qu’il est programmé par des génies, mais aussi parce qu’il "sait" ce que vous voulez en comparant votre recherche à celles qui ont déjà été effectuées par d’autres. En analysant les liens choisis par les internautes sur la page de résultats de recherche, il vous propose immédiatement, en haut de la page, le résultat le plus pertinent. Sans une masse critique d’utilisateurs pour le nourrir, un moteur de recherche est privé de la moitié de son intelligence.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie