MosaikHub Magazine

Alléluia ! Alabanza est avec nous !

lundi 17 novembre 2014

Le Nouvelliste | L’un des groupes, sinon le groupe évangélique le plus prolifique, Alabanza est celui de cette dernière génération. Plus d’un quart de siècle de travail, tant en Haïti qu’à l’étranger, la formation musicale évangélique compte aussi de nombreux hits.

Ce dimanche 16 novembre 2014, ils seront au Karibe Convention Center pour commémorer les deux ans d’existence de Radio Alléluia FM. La dernière prestation de Alabanza en Haïti remonte à 2012. Deux ans plus tard, il revient pour le premier grand concert depuis son établissement aux USA il y a plus d’une décennie.

Alabanza est l’invité d’honneur à la célébration de la deuxième année de la radio émettant sur le 98.9 FM. Après Julien Janvier pour son lancement en 2012, la jeune station s’offre l’un des meilleurs groupes du milieu évangélique. Meilleur par rapport à la qualité des chansons, mais aussi en référence à la productivité. Fondé en 1987, Alabanza en espagnol ou « Louange » en français, détient la discographie la plus riche de tous les groupes évangéliques haïtiens. 19 albums pour 27 ans ! Un véritable exploit pour un groupe évoluant dans ce secteur. À l’origine, offrir une alternative à la jeunesse chrétienne face à la musique antillaise, notamment le zouk, était le prétexte à la base de la formation du groupe. Proposer un son différent mais qui puisse tout aussi plaire aux jeunes. Ainsi le groupe est-il, pendant ses cinq premières années d’existence, parti à la conquête de ce public, dans les associations de jeunesse des différentes églises du pays. Jusqu’à ce concert à l’église Baptiste de Bolosse, là où il a pris naissance, les prestations d’Alabanza étaient gratuites. Un concert qui malheureusement n’a pas pu se terminer faute d’un succès démesuré. La grande et belle aventure a débuté avec sept mille personnes qui se battent (pas dans le sens littéral) pour voir Alabanza dans un espace ne pouvant contenir que trois mille.

Le parcours du groupe est riche et long. Même s’il est établi au pays de l’Oncle Sam, Alabanza voyage de temps à autre dans la diaspora haïtienne de partout, pour continuer sa mission d’évangélisation. « Il nous reste beaucoup d’autres communautés et publics à toucher », explique Carly Joseph, le maître à penser de ce ministère. Claviériste, auteur et compositeur des grands hits, Carl est le pivot du groupe qu’il a fondé. Des générations de musiciens et chanteurs se sont succédé. Entre voyages, études et autres obligations personnelles, il est plus facile aujourd’hui de dire qui ne faisait pas partie d’Alabanza au lieu de compter ses anciens membres, tant ils sont nombreux. Ils ne sont pas plus que trois à traverser toutes ces années. Il faut tout de suite citer Yves Virgile, le bassiste, fondateur d’un autre groupe en Haïti et qui prête encore ses services au groupe à chaque fois qu’il en a l’occasion, comme au Karibe ce 16 novembre. Par ailleurs, les individualités n’ont jamais été la formule d’Alabanza. Aussi, est-ce pourquoi le groupe reste constant malgré les allées et venues.

« Jouer en Haïti fait la joie du groupe. Adorer avec nos compatriotes à l’alma mater donne des frissons », exulte Carly, directeur musical du groupe. Ce dernier considère Alabanza comme un outil qui sert de pont entre Dieu et son peuple, par l’adoration et la louange.

C’est un groupe à succès. C’est unanime. En revanche, ce que nous appelons « succès », Carl Joseph le nomme tout simplement « Plan de Dieu ». Alabanza n’a pas de projets qui lui sont propres. Ils ne sont que des simples ouvriers dans l’œuvre du Créateur, qui ne font qu’exécuter ses ordres. « Nou mete nou disponib pou Bondye sèvi ak nou jan li vle, nenpòt kote li vle », conclut Carly, aussi chanteur du groupe.

Ce mois de décembre, Alabanza fête son 27e anniversaire d’existence. Une célébration anticipée pour le groupe alors, ce 16 novembre, aux côtés d’artistes locaux comme Stanley Georges, Christ-Ami, Nicky Christ, Jameson Innocent et Frederson Joseph. Au cours de cette soirée de gala, Alléluia FM en profitera pour récompenser artistes, groupes et chorales qui ont marqué l’année 2013-2014 à travers le Prix Alléluia FM. Alabanza devrait, dans cette perspective, recevoir un prix spécial, pour le travail accomplit pendant ce quart de siècle.

AUTEUR

Joël Fanfan


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie