MosaikHub Magazine

La Faculté de médecine de l’UNDH fermée jusqu’à nouvel ordre

mercredi 12 novembre 2014

Le Nouvelliste |
Jusqu’ici les universités privées étaient à l’abri des fermetures, grèves et autres interruption des cours. L’une des plus prestigieuses facultés, celle de médecine de l’Université Notre-Dame d’Haïti, ouvre le bal de la crise.

Rien ne va plus pour la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université Notre-Dame d’Haïti. Dans un avis rendu public mardi soir, les responsables de cette université ont annoncé la fermeture de la faculté de médecine jusqu’à nouvel ordre.

« Voulant être à l’écoute de leurs partenaires, en vue de trouver la meilleure solution possible à la situation qui prévaut actuellement à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), les instances dirigeantes de l’Université Notre-Dame d’Haïti informent la presse et le public en général, puis les professeurs et le personnel, les étudiants et leurs parents, en particulier, que ladite faculté reste fermée jusqu’à la reprise des activités dont la date leur sera communiquée dans le plus bref
délai », lit-on dans cet avis qui porte la signature du Mgr Pierre André PIERRE, recteur de l’université.

« L’Université rappelle à tous qu’elle entend respecter ses engagements et qu’elle s’y emploie sans discontinuer », a conclu l’avis.

Cet avis intervient à la suite de deux réunions, lundi, dans les locaux du rectorat de l’UNDH. L’une entre les chefs de départements et Mgr Guire Poulard, président d’honneur de l’université, et l’autre entre les membres du rectorat et les chefs de départements.

Il faut rappeler que depuis la nomination d’un nouveau doyen à la tête de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université Notre-Dame d’Haïti le 1er novembre, l’institution est en crise. Selon une note du rectorat de l’UNDH, l’ancien doyen Hugues Henrys a été remplacé à la suite de l’expiration de son mandat par le professeur Jean Ronald Cornély.

Des étudiants, des professeurs et des membres du décanat de la faculté de médecine se sont prononcés contre ce changement. « Les professeurs ne veulent pas dispenser leurs cours. Ils sont solidairesdes responsables de départements qui ont tous donné leur démission à la suite de la révocation des membres du décanat emmené par le doyen Jean Hugues Henrys la semaine dernière », a fait savoir au Nouvelliste un étudiant.

Selon les explications d’un professeur, tout aurait commencé le 31 octobre dernier, lors d’une rencontre avec les membres du rectorat, le Dr Jean Hugues Henrys ainsi que les deux autres vice-doyens avaient pris position catégoriquement contre l’idée d’augmenter les frais universitaires alors que les cours avaient déjà commencé. Les frais allaient passer de soixante quinze mille à quatre-vingt-dix mille gourdes.

La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université Notre-Dame d’Haïti est l’une des meilleures du genre dans le pays. Sa fermeture, même provisoire, soulève bien des doutes sur l’avenir de cette prestigieuse faculté de médecine.

AUTEUR

Robenson Geffrard

rgeffrard@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie