MosaikHub Magazine

EN DIRECT. L’Esa a reçu un premier signal en provenance de Philae !

mercredi 12 novembre 2014

La sonde européenne a largué vers 9 h 35 son robot-laboratoire, qui tente le tout premier atterrissage sur une comète. Un événement historique.
Par Chloé Durand-Parenti

Ce mercredi 12 novembre 2014, le robot-laboratoire Philae, embarqué par la sonde européenne Rosetta, va tenter, pour la toute première fois dans l’histoire de l’exploration spatiale, de se poser sur une comète. Une prouesse technique qui se déroule à 511 millions de kilomètres de la Terre. Suivez l’événement en direct sur Le Point.fr :

14 h 30. Le Cnes a reçu les premières données envoyées par Philae. "Quelques images et des informations chiffrées qui prouvent que la batterie et le système de communication ont continué à fonctionner après la séparation avec la sonde", s’est réjoui Philippe Gaudon, chef de projet Rosetta.

12 h 30. Si vous souhaitez poser vos propres questions aux spécialistes impliqués dans la mission Rosetta, le Cnes vous invite à le faire sur Twitter en ajoutant la mention #AskCNES.

12 h 10. La liaison entre la sonde Rosetta et le robot Philae, qui a entamé sa descente, est rétablie. "Rosetta reçoit un signal de Philae", confirme Paolo Ferri, chef des opérations au Centre européen d’opérations spatiales (Esoc) de l’Esa à Darmstadt, en Allemagne. "C’est un moment très important", ajoute-t-il. Quelques instants auparavant, Andrea Accomazzo, directeur de vol de la mission Rosetta à l’Esoc, avait levé le poing en signe de victoire dans la salle de contrôle de l’Esoc. "Tout semble normal pour le moment", a déclaré de son côté Stephan Ulamec, l’un des responsables de l’atterrisseur Philae.

11 h 44. Jean-Pierre Bibring, coresponsable de Philae (dont vous pouvez lire notre interview en cliquant ici), présent au Centre européen d’opérations spatiales (Esoc) de l’Esa, à Darmstadt en Allemagne, confirme au Point.fr que jusqu’ici tout se passe bien. "So far, so good. Bien séparé... descente en cours... premières images vers 15 heures, arrivée vers 17 heures..." nous écrit-il.

10 h 30. "Alea jacta est. Il faut que Philae atterrisse, mais on ne peut plus rien pour lui. Il est sur une trajectoire purement balistique et la gravitation de la comète est très faible", déclare le directeur général de l’Esa, Jean-Jacques Dordain, quelques minutes après l’annonce de la séparation du petit robot par la sonde européenne. "Il a sept heures devant lui pour arriver au bon endroit", ajoute-t-il.
10 h 5. Le robot-laboratoire s’est séparé avec succès de la sonde Rosetta. La joie explose, en France, au Cnes et, en Allemagne, au Centre européen d’opérations spatiales. Pour l’instant, tout se passe comme prévu. Maintenant, la descente va durer approximativement 7 heures, 7 heures de suspense au cours desquelles Philae devra parcourir 20 kilomètres à une vitesse de 1 mètre/s, soit 3,5 km/h. Pendant les premiers instants de cette descente, Philae doit normalement déployer son train d’atterrissage, ses antennes et son mât.

8 heures. Le feu vert final au largage de Philae est donné par les responsables de la navigation de la sonde, au Centre européen d’opérations spatiales (Esoc) de l’Esa

(Agence spatiale européenne), à Darmstadt (Allemagne). "Nous avons le feu vert final", a annoncé l’Esa. "En route pour la séparation !" a tweeté dans la foulée Rosetta. Cet ultime feu vert confirme que la dernière manoeuvre de la sonde a été correctement effectuée et qu’elle est en position pour pouvoir larguer Philae sur la bonne trajectoire de descente vers la comète Tchourioumov-Guérassimenko, surnommée "Tchouri". "Nous n’avons plus qu’à attendre la séparation", a déclaré Sylvain Lodiot, responsable des opérations de vol à l’Esa. Celle-ci est prévue à 9 h 35, mais la confirmation ne parviendra à l’Esoc qu’un peu plus de 28 minutes plus tard, compte tenu du délai de transmission du signal radio depuis Rosetta. Elle sera relayée par l’antenne de la station de New Norcia, en Australie.

Suivez l’événement, en images et en français, sur Le Point.fr, à partir de 15 h 30, grâce au Cnes :


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie