MosaikHub Magazine

Une deuxième visite officielle de Martelly en Équateur

mardi 11 novembre 2014

Le Nouvelliste |
Le président Michel Joseph Martelly a quitté le pays le dimanche 9 novembre 2014 pour une deuxième visite officielle de 48 heures en Équateur après celle de juillet 2012.

Accompagné du Premier ministre Laurent Lamothe, de l’ambassadeur d’Haïti en Équateur, Lesly David, du chef de cabinet de la présidence, Anne-Valérie Milfort, et de son conseiller Grégory Mayard Paul, le chef de l’Etat s’est entretenu le lundi 10 novembre 2014, au Palais national Carondelet de Quito, avec son homologue Rafael Correa, selon une note de la Présidence. Après un tête-à-tête, les deux chefs d’Etat ont présidé une séance de travail entre les délégations officielles des deux pays. Ils en ont profité pour aborder des thèmes clés comme le transport aérien, l’accompagnement de la République d’Equateur à l’établissement d’une force de défense en Haïti et aussi les différents domaines dans lesquels le contingent équatorien intervient déjà sur le sol haïtien.

Dans une conférence de presse conjointe avec son hôte, le président Martelly a remercié le gouvernement équatorien pour son accueil chaleureux et sa détermination à supporter son administration dans sa vision de développement du pays. Il a en outre dressé un bilan positif de cette journée de discussions.

Par ailleurs, le premier mandataire de la nation a salué les diverses réalisations qui ont vu le jour, notamment dans le département de l’Artibonite, grâce à la coopération équatorienne. Le renforcement du programme « Génie militaire » et la possibilité qu’une ligne aérienne équatorienne intervienne dans le secteur du transport aérien haïtien ont également été abordés.

Par la suite, le président Martelly et le président Correa ont dirigé la réunion présidentielle des ministres et délégués équatoriens-haïtiens, en abordant en matière de coopération les questions du transport aérien, de la migration, les questions bilatérales et le renforcement de l’appui d’Haïti à l’Équateur lors de la prochaine présidence « Pro Tempore » de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), que l’Équateur assumera en 2015.

Au cours de ces échanges, ils ont fait mention de la première session de travail du « Comité mixte bilatéral », qui aura lieu le 10 décembre 2014 à Port-au-Prince. Plus loin, le président Martelly poursuit, selon la note, que cette démarche traduit clairement la volonté des deux États de resserrer les liens afin d’accroître les retombées de cette fructueuse coopération. Le chef de l’Etat a conclu cette productive journée par une visite à l’ambassade d’Haïti en Equateur, où il a pu s’entretenir avec ses compatriotes. Cette visite du premier citoyen haïtien devrait permettre une stimulation de la présence de l’Équateur dans la région des Caraïbes, par le renforcement de la coopération politique, économique, technique et humanitaire avec Haïti.

AUTEUR

Amos Cincir


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie