MosaikHub Magazine

La nouvelle vie de l’ancien patron d’Apple

mardi 11 novembre 2014

John Sculley se lance dans la fabrication de smartphones bon marché. Et il n’est pas le seul, comme nous le montre l’émission #Tech24.

Pas de retraite dorée pour l’ex-patron d’Apple. Le pimpant New-Yorkais de 75 ans, qui a également dirigé Pepsi, revient avec le lancement de Obi Mobiles, une marque de smartphones bon marché qui, explique-t-il, peuvent intéresser le monde entier, comme il le détaille dans #Tech24, l’émission high-tech de France 24 dont Le Point.fr est partenaire. Facturés entre 75 et 200 dollars, les Obi phones sont pour l’instant vendus en Inde et au Moyen-Orient et seront accessibles à Singapour à partir du 11 novembre. En attendant d’être lancés en Europe de l’Est, en Afrique et en Amérique latine début 2015. C’est Steve Jobs lui-même qui avait recruté John Sculley en 1983, lui expliquant : "Vous comptez vendre de l’eau sucrée toute votre vie ou vous voulez changer le monde avec moi ?" Ironie du sort : deux ans plus tard, John Sculley retirait tout rôle opérationnel à Steve Jobs, provoquant son départ (temporaire) de l’entreprise.

John Sculley peut-il réussir un gros coup avec Obi Mobiles, qu’il a présenté au Web Summit de Dublin ? Les caractéristiques de ses modèles sont plutôt basiques. Ainsi, le Obi Python S500 fonctionne sous Android 4.2.2 (Jelly Bean), pèse 157 grammes, a un appareil photo de 5 mégapixels, et une autonomie de huit heures. Il est doté d’un GPS, du Wi-Fi, et a la possibilité d’héberger deux cartes SIM 3G.

L’avenir ? Le commerce équitable

Force est de constater que la tendance est bel et bien aux téléphones low cost. C’est le créneau choisi par les fabricants chinois Coolpad, ou encore Xiaomi, qui, en ce moment, marquent des points. Par ailleurs, l’arrivée annoncée de robots chez le sous-traitant géant Foxconn, qui travaille pour Sony, Motorola, Amazon, Blackberry, LG,HTC, Acer, Asus, Lenovo, ZTE ou encore Huawei, pourrait faire singulièrement baisser les coûts de production. Enfin, en musclant le système d’exploitation, il est possible, là aussi, de faire baisser les prix. C’est tout le pari de Mozilla, la maison mère du navigateur Internet Firefox, qui fête ses dix ans, et a lancé des smartphones à partir de 35 dollars, en Inde notamment.

Un des points clés à l’avenir sera la garantie du respect des conditions de production des sous-traitants, comme le promet l’initiative FairPhone. Basé en Hollande, le fabricant du FairPhone dit rémunérer ses fournisseurs à un prix "juste", que ce soit pour le tungstène acheté au Rwanda ou le cobalt fourni par la République démocratique du Congo ou la Zambie... S’agissant de l’assemblage, Fairphone travaille avec A’Hong, un industriel qui possède des usines à Shenzhen et à Chongqing, au coeur de la Chine. Le téléphone coûte 325 euros, mais n’a, pour l’instant, séduit aucun opérateur français.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie