MosaikHub Magazine

Laurent Lamothe, le leader le plus innovant de l’année

lundi 10 novembre 2014

Le Nouvelliste | :
Désigné leader de l’année en Amérique latine par « Latin Trade Group », le Premier ministre haïtien Laurent Lamothe a reçu vendredi soir cette distinction, en fin de soirée lors du gala célébrant le 20e anniversaire du « BRAVO Business Awards ». Mais juste avant, dans la mi-journée, le chef du gouvernement a prononcé son discours de circonstance à la tribune du Latin Trade Symposium.

« Je suis ici aujourd’hui pour vous raconter comment nous innovons pour combattre l’extrême pauvreté et apporter un développement économique en Haïti », a déclaré d’entrée de jeu le Premier ministre Laurent Lamothe, s’adressant au parterre d’hommes d’affaires et de chefs d’entreprises latino-américains présents à l’hôtel JW Marriott Marquis de Miami, siège de ce prestigieux événement.

Très à l’aise, le Premier ministre, dans un langage clair et concis, a retracé pour l’assistance les différentes étapes franchies par son équipe ainsi que les décisions majeures prises sous son leadership. « Quand je suis arrivé au pouvoir en mai 2012, Haïti était dans le besoin urgent d’un nouveau modèle de gouvernance, pas seulement une amélioration. […] Haïti avait besoin de trouver une nouvelle façon, trouver l’audace de mieux faire les choses et de croire que nous pouvons réussir », a-t-il rappelé.

A titre d’exemples, Laurent Lamothe a entretenu le public sur certains programmes, qu’ils jugent innovants, mis en place par son gouvernement. Le Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO) financé par le Fonds national de l’Education, le programme Ti Manman cheri qui a pour vocation de maintenir en classe les enfants dont les mères sont très pauvres, la diffusion dans les médias, chaque mercredi, de Conseils du gouvernement ainsi que l’activité « Gouvènman an lakay ou » (chaque mois pendant deux jours le gouvernement va rencontrer la population locale), etc. Ces deux dernières activités, selon le Premier ministre, concourent à l’amélioration de la transparence et de la participation.

« Nous finançons notre programme d’éducation universelle par le biais d’une taxe de 1,50 $ sur les transferts de fonds et 5 cents sur tous les appels téléphoniques internationaux […], ce qui a subventionné les frais de scolarité pour 1.4 million d’enfants et augmenté la fréquentation de 47 % en 2006 à 88% », a expliqué Laurent Lamothe qui précise, que 122 000 mères rurales sont touchées par le programme de transfert de cash « Ti Manman cheri » qui vise à lutter contre le travail des enfants.

En ce qui a trait aux mesures prises par Laurent Lamothe, en tant que Premier ministre, qui ont aidé à redéfinir Haïti en tant que destination pour les investissements, le principal intéressé a fait mention des exonérations fiscales de 15 ans et des allégements fiscaux aux entreprises qui investissent en Haïti, et de l’augmentation de la force de police de 30%. Ces initiatives, selon le Latin Trade Group, justifient amplement le choix de Laurent Lamothe comme récipiendaire de cette distinction. « Il a engagé des réformes et politiques pour faire d’Haïti un pays plus sûr et plus favorable aux affaires », a expliqué le Latin Trade Group, le principal fournisseur de services d’information et d’affaires aux sociétés opérant en Amérique latine.

« Nous voulons apporter plus de millions dans l’économie formelle et bâtir un chemin d’une plus grande sécurité financière et de meilleures conditions de vie. Les Haïtiens sont très ingénieux ; nous sommes pleins d’innovateurs qui rêvent d’un avenir meilleur », a déclaré Laurent Lamothe, qui se dit heureux et fier de partager cette distinction avec son équipe et tous ses compatriotes.
« Ce prix est également à l’équipe jeune et dynamique qui m’entoure, en regard du travail acharné que nous effectuons au jour le jour. Merci Latin Trade pour cette reconnaissance très appréciée, a-t-il poursuivi. Avec votre dernière édition, vous aussi, vous avez contribué à la progression d’Haïti. »

« De 2012 à 2013, rappelle le Latin Trade Group, les investissements directs étrangers en Haïti ont augmenté de 25 %. Les marques mondiales ont fait des investissements importants en Haïti, y compris Heineken, Digicel, Viettel, Toms Shoes, Marriott et Carnival Cruise Lines. Tous ces investissements ont un impact direct dans la stimulation de la création d’emplois, la reconstruction et la croissance économique en Haïti, en le repositionnant comme un pays "ouvert aux affaires ".

AUTEUR

Patrick SAINT-PRE

sppatrick@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie