MosaikHub Magazine

L’immigration américaine envisage de réunir les familles haïtiennes à travers le HFRP

dimanche 26 octobre 2014

Environ une semaine après la sortie d’un communiqué des Services américains de la Citoyenneté et de l’Immigration (USCIS) annonçant la mise en œuvre d’un Programme d’exception pour le regroupement des familles haïtiennes (HFRP), l’ambassadeur américain accrédité à Port-au-Prince, Mme Pamela White, s’est exprimé devant la presse en vue de faire le point sur ce communiqué qui s’est répandu comme une traînée de poudre et qui a agité tant de débats dans l’opinion publique.

Autant les questions relatives à l’immigration des Haïtiens aux Etats-Unis ont toujours fait état d’un intérêt particulier pour les deux pays, autant le communiqué du 17 octobre a surpris plus d’un par sa teneur. D’aucuns n’imaginaient qu’une telle mesure faisait partie de l’agenda de l’Oncle Sam. Fort de cela, l’ambassadeur américain Mme Pamela White et deux autres cadres de l’ambassade, Hichem Kefi, directeur du Service de l’Immigration et de la Citoyenneté du Département de la Sécurité Intérieure des Etats-Unis (USCIS) et Kathy Middleton, directrice des Centres de prévention et de contrôle des maladies infectieuses (CDC), ont décidé d’apporter un peu de lumière sur le programme HFRP, qui sera mis en œuvre au début de l’année 2015.

Selon Mme White, le programme HFRP vise trois objectifs fondamentaux :
-  accélérer le processus de réunification des familles ;
-  supporter les objectifs généraux des Etats-Unis pour la reconstruction et le développement d’Haïti ;
-  encourager l’immigration sûre, légale, de manière ordonnée d’Haïti vers les Etats-Unis.
Ce programme offre à des Haïtiens qui vivent actuellement en Haïti et qui avaient une demande d’application de visa d’immigrant approuvée en leur faveur l’opportunité d’entrer aux USA environ deux ans avant la date normale de l’émission du visa.

« Le Centre national de visa (NVC) du Département d’Etat américain commencera à contacter certains citoyens américains ou des résidents permanents légaux ayant reçu l’approbation de leurs demandes pour les membres de leur famille haïtienne en vue de leur offrir la possibilité d’appliquer pour le programme et leur fournir les informations sur la façon de remplir l’application », explique Pamela White, ajoutant que des détails plus exhaustifs concernant ce visa seront fournis au début de l’année prochaine par le Département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis.

Les Haïtiens résidant en Haïti ne peuvent pas planifier ce processus eux-mêmes, a martelé la diplomate américaine, qui en a profité pour mettre en garde ceux qui envisagent d’entrer illégalement aux Etats-Unis. « Nous décourageons vivement les citoyens vivant en Haïti à entreprendre des voyages illégaux et risquer leur vie en mer pour entrer aux Etats-Unis. Les individus qui entreprennent ces voyages ne seront pas éligibles pour le programme HFRP et s’ils sont interceptés en mer, ils peuvent être rapatriés en Haïti ».

Le programme HFRP vise uniquement les Haïtiens qui sont en Haïti et qui attendent leur visa d’immigration. Le programme n’est pas ouvert aux Haïtiens qui vivent illégalement aux Etats-Unis ni à ceux qui y sont arrivés récemment.« Ce programme sera basé seulement sur l’invitation du Centre national de visa. Il y a des catégories qui sont déjà en attente vu que des demandes ont été faites préalablement en leur faveur par des membres de leur famille résidant aux Etats-Unis ou qui ont déjà la nationalité américaine, soutient le directeur de l’USCIS, Hichem Kefi.
Le HFRP offre beaucoup de possibilités en ce sens qu’il
-  offrira l’occasion aux Haïtiens éligibles d’immigrer légalement et en toute sécurité aux Etats-Unis ;
-  il favorisera l’unité familiale, un objectif fondamental du système américain de l’Immigration ;
-  soutiendra des objectifs américains plus vastes concernant la reconstruction et le développement à long terme d’Haïti.

La conférence de presse de ce vendredi a été aussi l’occasion pour l’ambassadeur américain Pamela White et de la directrice des Centres de prévention et de contrôle des maladies infectueuses d’assurer la population haïtienne en ce qui a trait au support du gouvernement américain à travers le Département d’Etat, les CDC, l’USAID, et le Département de la Défense apporté au gouvernement haïtien dans ses efforts de prévention contre l’Ebola.
« Nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère de la Santé publique et de la Population, le ministère de la Justice et le ministère de l’Intérieur en particulier. Nos équipes assistent à la formation des fonctionnaires du Service de l’Immigration et des Douanes, dans les aéroports et les ports maritimes. Elles aident dans la mise en place d’un système pour faire face à des cas suspects au cas où il y en aurait ; elles aident à éduquer les employés des établissements de santé sur les protocoles en vue de gérer les potentiels patients qui auraient contracté l’Ebola. Nous croyons qu’avec une bonne préparation et une coordination efficace, Haïti peut et serait bien préparée à gérer tout cas suspect d’Ebola si jamais cela se présentait », a indiqué Mme White, qui affirme que pour le moment, il n’y a pas un seul cas d’Ebola en Haïti.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie