MosaikHub Magazine

Mort du patron de Total : le parquet de Paris ouvre une enquête

mercredi 22 octobre 2014

Le charismatique chef d’entreprise est décédé sur un aéroport de Moscou à la suite d’une collision entre son avion privé et une déneigeuse.

Le conducteur de la déneigeuse qui est entrée en collision avec l’avion privé du patron du groupe pétrolier français Total, Christophe de Margerie, à l’aéroport Vnukovo de Moscou, était ivre, a annoncé mardi le comité d’enquête russe. Parmi les "versions prioritaires" de l’accident ayant provoqué dans la nuit de lundi à mardi la mort de Christophe de Margerie et de trois membres d’équipage figurent "une erreur des pilotes et les actes du conducteur de la déneigeuse".

"Il a été établi que le conducteur de la déneigeuse était en état d’ivresse", a indiqué le comité dans un communiqué. Les enquêteurs évoquent également "les mauvaises conditions météorologiques et une erreur de pilotage". Plus de 150 secouristes et 39 véhicules spéciaux ont été déployés pour déblayer le site du crash, selon le ministère russe des Situations d’urgence.

Enquête ouverte pour homicide involontaire

Simultanément aux investigations russes, le parquet de Paris a lui aussi ouvert une enquête pour homicide involontaire. L’ouverture d’une enquête en France pour des faits survenus à l’étranger est courante lorsqu’une ou plusieurs des victimes a la nationalité française. L’enquête a été confiée à la Section de recherche de la gendarmerie des transports aériens, a précisé une source judiciaire.

Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a également annoncé mardi qu’il dépêchait dans la journée trois enquêteurs à Moscou pour tenter d’éclaircir les conditions de la mort du patron de Total Christophe de Margerie. L’avion où avait pris place Christophe de Margerie, immatriculé F-GLSA, était un Falcon 50 exploité par la compagnie Unijet. Il s’est écrasé au décollage après avoir heurté un engin de déneigement, a indiqué le BEA dans un communiqué.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie