MosaikHub Magazine

J-8 de l’ouverture du Guichet Unique Électronique

mercredi 8 octobre 2014

Lundi au Karibe Convention Center, le Président Michel Martelly, a lancé officiellement le « Guichet Unique Électronique » (GUÉ) d’enregistrement de sociétés anonymes.

Rappelons que le Guichet Unique Électronique, qui sera officiellement ouvert au public à compter du 15 Octobre 2014 [ www.entrepreneur.mci.gouv.ht ] est une application interactive mise en place par le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), dans l’objectif d’améliorer la qualité du service qu’il fournit à ses clients entrepreneurs et investisseurs, qu’ils soient en Haïti ou à l’étranger, lors de l’enregistrement de leurs sociétés. Il contribuera à rendre 10 fois plus rapide le processus d’enregistrement d’une société anonyme tout en tenant compte des contraintes de la législation haïtienne.

En présence du Premier Ministre, Laurent Lamothe, de Wilson Laleau, Ministre du Commerce et de l’Industrie, de membres du Gouvernement et du Parlement, de Gilles Damais, Directeur des opérations de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), de Mme Bénédicte Gazon, Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) en Haïti et de Claude Pierre Louis, Directeur Général de la SOGEBANK, le Chef de l’Etat a exprimé ses plus vives satisfactions. « Avec la réalisation de ce projet, une étape importante est franchie dans la modernisation de notre économie. Créer une société ne sera plus une tache insurmontable. Nos entrepreneurs ne trouveront aucune justification pour rester dans l’informel [...] Cet effort de formalisation poursuivi avec le GUÉ, aura pour effet l’élévation du niveau de vie de la population et l’amélioration de la productivité globale de l’économie », encourageant le Sénat à ratifier la loi sur la signature électronique, pour réduire davantage ce délai ( loi votée par les députés en septembre dernier avant les vacances parlementaire http://www.haitilibre.com/article-12014-haiti-politique-vote-de-la-loi-sur-la-signature-electronique-a-la-chambre-basse.html ).

Pour sa part, le Ministre Laleau, a assuré que le GUÉ, tel que conçu et réalisé, est un outil important, qui aura un impact positif sur le climat des affaires en Haïti et permettra d’améliorer considérablement la position d’Haïti dans le rapport « Doing Business » de la International Finance Corporation (IFC), en ce qui a trait au premier des dix indicateurs, soit celui couvrant la « création d’une entreprise ».

En savoir plus sur le GUÉ :
Conçu et réalisé dans le cadre du Projet de Modernisation du processus d’enregistrement de sociétés anonymes, grâce aussi à des financements de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et de l’Agence Française de Développement (AFD), le « Guichet Unique Électronique », communément appelé GUÉ, est un outil informatique intégré et interactif qui permettra d’enregistrer en ligne une société anonyme, depuis la réservation du nom choisi pour la future société anonyme jusqu’à la publication des documents légaux dans le journal officiel de la République d’Haïti, Le Moniteur, en passant, entre autres, par le choix de l’avocat et du notaire ainsi que le paiement en ligne de tous les frais associés à la procédure. Il sera disponible en trois langues : français, créole et anglais, et accessible sur la page web du GUÉ à l’adresse : www.entrepreneur.mci.gouv.ht


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie