MosaikHub Magazine

L’éditeur d’« Angry Birds » taille dans ses effectifs

lundi 6 octobre 2014

La société finlandaise Rovio, qui édite le jeu vidéo à succès Angry Birds, a annoncé jeudi 2 octobre qu’elle allait supprimer jusqu’à 130 postes, soit un sixième environ de ses effectifs. « Nous avons bâti notre équipe sur des hypothèses de croissance plus rapides que ce qui a été le cas », a dû admettre le président-directeur général de Rovio, Mikael Hed, dans un communiqué.

Le texte précise que la société se concentrera sur les produits ayant le potentiel de croissance le plus élevé (jeux, médias et produits dérivés), mais sans mentionner quelles activités allaient être délaissées. Rovio avait connu un succès fulgurant avec Angry Birds, un jeu sur smartphones et tablettes lancé en 2009 qui consiste à projeter des oiseaux avec un lance-pierre contre des cochons voleurs d’œufs. Fort de ce succès, l’éditeur avait revendiqué son ambition de devenir l’une des grandes entreprises mondiales de divertissement.

Diversification

Rovio a ouvert des parcs d’attraction dans plusieurs pays et s’est aussi lancé dans l’édition de livres pour enfants, publiés déjà dans des dizaines de langues. Cette diversification devait permettre à l’éditeur de pallier l’érosion inéluctable de sa popularité sur les réseaux sociaux. La durée de vie d’un jeu, même si son succès est rapide et important, excède en effet rarement les trois ans sur un réseau social comme Facebook.

Les licenciements vont mettre fin à l’envolée des effectifs d’un groupe monté à 800 salariés depuis 2013, contre 500 en 2012. L’année 2013 a été peu productive, avec un bénéfice net divisé par deux, à 26,9 millions d’euros. Rovio compte, pour se relancer, sur un film d’animation 3D qui devrait sortir en 2016.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie